Ce vendredi (15 avril), des agriculteurs de toute la Belgique se rendront au siège social et dans les magasins Coluryt à Halle. Ils accusent le groupe de supermarchés d'accaparer des terres. « Colruyt achète des terres agricoles à la place des agriculteurs », estime l'organisme Boerenforum.

Colruyt Group rachète de plus en plus de terres agricoles, ce qui n'est pas du goût des différentes organisations agricoles. Vendredi 15 avril, à l'occasion de la journée internationale des luttes paysannes, de nombreux agriculteurs se rendront au siège de Halle pour manifester. Leurs revendications ? Le fait que, selon eux, le groupe usurpe de plus en plus de pouvoir en rachetant des terres. « Colruyt déterminait déjà ce qu'il nous achetait et à quel prix. Maintenant il va aussi déterminer qui peut faire quoi sur quelle terre. Les prix des terres agricoles tendent également à augmenter à cause de cette pratique puisque les agences immobilières perdront des terrains au profit de Colruyt, quel que soit le prix. Nous voulons envoyer un signal clair », déclare le Boerenforum.

Partenaire ou concurrent ?

En 2020, Colruyt Group a créé Agri-Partners, avec lequel il achète des terres agricoles (pour l'instant dans une moindre mesure). Selon les agriculteurs, cela perturbe le groupe de distribution et fait grimper le prix des terres, alors que les agriculteurs ont déjà beaucoup de mal. « Dès qu'un terrain agricole est à vendre, nous voyons d’importants propriétaires et des investisseurs comme Colruyt prêts à l'acheter. Un petit agriculteur local ne peut pas rivaliser. Ils le privent de l'accès à la terre pour travailler de manière indépendante, c'est ce que nous appelons un accaparement des terres », déclare Wim Moyaert (Boerenforum). Colruyt Group, quant à lui, regrette l'action de protestation annoncée par les agriculteurs. Le distributeur souligne qu'il est un partenaire, et non un concurrent. Selon le groupe, l'achat de terres agricoles offre aux agriculteurs la possibilité de générer des bénéfices supplémentaires sans avoir à faire eux-mêmes de gros investissements. A noter que 25 organisations participeront à la manifestation de vendredi.