Nous vous parlions en février 2019 d'un projet mené par Colruyt Group et Inex. L'idée était de fixer un prix stable pour le lait : 34,76 cents/litre. 330 éleveurs laitiers affiliés à Inex ont accepté l’offre qui leur a été proposée par les deux partenaires.

Concrètement, ces éleveurs laitiers reçoivent donc un prix stable (34,76 cents/litre) pour un pourcentage déterminé de leur volume de production. Vu l'accord conclu, la production a ainsi démarré et les premiers produits Boni Selection issus de ce projet sont disponibles dans les enseignes alimentaires de Colruyt Group. L'idée est de donner davantage de transparence au secteur. Début 2019, tous les éleveurs affiliés à Inex ont été invités à participer à l’initiative de Colruyt Group et de son partenaire laitier. 330 éleveurs laitiers ont souscrit à l’initiative.

Les éleveur laitiers s'engagent à fournir 18,5% de leur production durant 5 ans

Dès ce mois d’avril 2020, ces éleveurs laitiers s’engagent à fournir 18,50 % de leur production durant cinq ans. Tous bénéficieront du prix fixe de 34,76 cents/litre pour ce volume sur l’ensemble de la période. L’année dernière, Inex a investi dans une nouvelle ligne de production pour pouvoir traiter les volumes supplémentaires. Ces nouveaux produits Boni Selection arborent un nouvel emballage et un nouveau label. Les clients peuvent ainsi les reconnaître facilement. Désormais, les premières références font progressivement leur apparition dans les magasins Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar Colruyt Group.

30 millions de litres fournis

Ces 330 éleveurs laitiers fournissent ensemble le volume requis de 30 millions de litres de lait, qui représente une part importante du volume de Colruyt Group. Ce projet concerne 13références Boni Selection qui garnissent désormais les rayons : huit références de lait et cinq références de crème fraîche (dont le lait écrémé, demi-écrémé, entier et sans lactose Boni Selection et la crème fraîche Boni Selection). L’emballage mentionne l’inscription « Nous soutenons les producteurs laitiers belges, et vous aussi ! ».