L’enseigne Colruyt commercialise depuis fin 2023, sous la marque Boni, une nouvelle gamme de produits alimentaires pour animaux. “Dans le cadre de ce développement premium, nous avons opté pour les emballages Tetra Pak, via la solution Tetra Recart”, évoque Gilles Wittock, acheteur near-food pour Colruyt Group.

Pourquoi Colruyt s’est lancé dans le développement d’une nouvelle gamme de nourriture pour animaux ?

L’animal de compagnie occupe une place de plus en plus importante dans le ménage ou la cellule familiale. Pour certains, c’est même un membre de la famille à part entière, qui mérite à ce titre un traitement de faveur. En parallèle, nous avons de plus en plus conscience de ce que nous mangeons, nous projetons donc logiquement nos choix alimentaires vers notre animal de compagnie, en portant une attention particulière à la qualité des ingrédients, la composition des produits et leur impact sur l'environnement. Par ailleurs, nous constatons depuis quelques années un déplacement des volumes de nourriture pour animaux du retail vers le secteur spécialisé ou l'online. Avec raison, les clients qui recherchent le meilleur pour leur compagnon se dirigent vers des marques fortes se positionnant sur une segmentation premium, raison pour laquelle nous développons cette nouvelle gamme sous la marque Boni.

Concrètement, de quoi est composée la gamme et quel est son positionnement ?

Nous proposons différentes recettes de croquettes et de nourriture humide sans céréales, avec un très haut pourcentage de viande fraiche, soutenues par des superfoods. Dans le cadre de ce travail de repositionnement, nous avons notamment travaillé avec nos partenaires en marques propres sur des nouvelles recettes avec pour but d'apporter une offre particulièrement qualitative, abordable mais également durable en allant au-delà de ce qui était attendu d'une offre typique de supermarché. L’idée est de proposer des recettes en phase avec celles proposées par les autres marques disponibles dans et au-delà du retail. Nous voulons ainsi, via Boni, rendre la nourriture de qualité que l'on voudrait offrir à nos animaux de compagnie accessible au plus grand nombre. 

Pour accompagner ce développement premium, vous vous êtes entourés de partenaires, dont Tetra Pak. Quelle était votre démarche autour du packaging ?

Un gros travail a été effectué chez Colruyt sur les packagings afin d'assurer la réduction de leur empreinte environnementale ainsi que la facilité d'utilisation, tant pour nos collaborateurs que pour nos clients. Avec le soutien de Partner in Pet Food (PPF), nous avons notamment opté pour l’emballage Tetra Recart car il représente une vrai plus-value pour un produit que nous voulons très qualitatif. Pour les ‘conserves’ de notre nouvelle gamme par exemple, ce nouveau packaging propose une efficacité supérieure dans le transport et le stockage. Il n’y a en effet pas d'espace vide entre les produits, le facing en magasin est toujours propre et, enfin, cette solution offre plusieurs avantages pour l'utilisateur. Le client peut en effet facilement refermer l'emballage Tetra Recart s'il ne vide pas l'entièreté de la boite et le produit sort vraiment facilement. Il y a peu ou pas de produit restant dans l'emballage et son côté refermable évite les odeurs dans le frigo et dans la poubelle. 

La nouvelle gamme a été lancée fin décembre. Pourriez-vous déjà dresser un bilan ?

Les premiers mois de commercialisation connaissent déjà une croissance très enthousiasmante. Nous ne nous attendions pas à des volumes similaires à ceux générés aujourd'hui par les marques mainstream, et nous n'étions pas non plus attendus sur ce nouveau segment. Je pense qu’il faudra continuer à travailler autour de la perception de cette catégorie en supermarchés mais, au vu de l'accueil chaleureux de cette nouvelle gamme et des feedbacks spontanés de clients, nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact positif, tant sur le bien-être animal qu'auprès de nos clients. 

Nous continuerons d'observer les tendances et les recommandations spécialisées afin de répondre aux mieux aux souhaits d'accessibilité de nos clients ainsi qu'aux besoins de leurs compagnons.

Plus d'informations ?

Consultez le site web de Tetra Pak : www.tetrapak.com 

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