Le groupe Coca-Cola entend fermer deux de ses cinq centres de distribution en Belgique dès 2020. L’un se situe en Wallonie, à Heppignies, l’autre en Flandre, à Hasselt. Au total, 132 emplois sont menacés.

Les unités de Coca-Cola d’Heppignies, Chaudfontaine, Hasselt et Anvers sont entrées en grève ce jeudi matin. En cause? L’annonce faite hier par Coca-Cola de son intention de fermer deux de ses centres de distribution: l’un à Heppignies, l’autre à Hasselt. Coca-Cola European Partners Belgium explique vouloir simplifier la structure logistique actuelle pour les livraisons directes et les ventes via les distributeurs automatiques afin de rester compétitif à l’avenir.

Concrètement, Coca-Cola entend fermer en 2020 deux de ses cinq sites de distribution, à savoir Hasselt et Heppignies – là où il n’y a pas de site de production – et de transférer les activités vers ses autres sites à Gand et Anvers et vers 2 plateformes externes. L’entreprise veut parallèlement créer une nouvelle manière de travailler pour la vente via les distributeurs automatiques, grâce à laquelle un assortiment plus large de boissons froides, mais également chaudes, sera offert et pour laquelle une nouvelle entité juridique sera créée au sein de l’organisation.

132 emplois menacés, 123 emplois transférés

Ces deux propositions peuvent avoir un impact sur 132 emplois à Hasselt, à Heppignies et dans la vente via les distributeurs automatiques. « En même temps, 123 emplois seront transférés à Anvers, Gand et vers la nouvelle entité juridique » souligne la société. Un transfert qui ne semble toutefois pas convaincre les syndicats et travailleurs, estimant la proposition irréaliste.

Coca-Cola European Partners précise vouloir, dans les prochaines semaines et en étroite collaboration avec les syndicats, analyser comment replacer un maximum de collaborateurs en interne. Le groupe rappelle également avoir investi plus de 117 millions d’euros dans les sites de Gand, Anvers et Chaudfontaine au cours de ces trois dernières années…