La Commission européenne a ouvert une enquête sur Coca-Cola et Procter & Gamble. Les deux multinationales auraient entravé le commerce transfrontalier au sein de l'UE. Les retailers en auraient été les victimes.

Coca-Cola et Procter & Gamble ont-elles empêché les retailers d'acheter leurs produits à l'endroit qui leur convenait le mieux ? C'est la question à laquelle l'enquête de la Commission européenne doit répondre. Selon le magazine allemand Lebensmittelzeitung, les deux entreprises ont déjà reçu la visite de représentants européens en mars. Dans de nombreux cas, les retailers ne peuvent pas passer commande auprès de n'importe quel bureau de vente d'un fabricant, mais sont renvoyés vers le bureau situé dans leur propre pays. Cela peut signifier qu'ils doivent payer plus cher, car les prix varient d'un pays à l'autre. Ce type de restrictions commerciales est depuis longtemps une source de mécontentement pour les supermarchés. L'Europe souhaite supprimer ce type de restrictions au sein de l'UE et plaide en faveur d'un libre-échange, sans obstacles obligeant les détaillants à acheter dans leur propre pays. Dans le passé, Bruxelles a infligé de lourdes amendes aux fabricants coupables d'avoir divisé le marché européen. L'année dernière, Mondelēz s'est ainsi vu infliger une amende de 337,5 millions d'euros.