Il ressort des derniers chiffres du BeShopping100 que le chiffre d’affaires de boutiques en ligne du Top 100 de ce classement a augmenté de 2,6 milliards à 3,7 milliards d’euros, soit une progression de pas moins de 42 %.

Les résultats de la troisième édition du BeShopping 100 (www.beshopping.be), l’analyse annuelle du top 100 des boutiques en ligne en Belgique, ont été révélés lors du BeCommerce Cross-Border Summit le 17 novembre. « Une fois encore, une forte croissance a été enregistrée dans le secteur en ligne » indique BeCommerce. Les 100 boutiques en ligne les plus importantes en Belgique ont en effet réalisées un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros entre novembre 2015 et octobre 2016, contre 2,6 milliards d’euros l’année précédente.  Le Top 10 des boutiques en ligne (du Top 100) réalise même un chiffre d’ d’affaires de 2,3 milliards d’euros, soit une croissance de 53 %. Parmi les raisons expliquant cette augmentation, on retrouve une meilleure performance: Ainsi, 68 % des boutiques en ligne ont un temps de chargement de moins d’une seconde.

 

Microsoft, la plus forte progression

Le top 3 est constitué d’Amazon, AliExpress et Apple. Amazon renforce encore sa position avec une augmentation du chiffre d’affaires remarquable de 946 millions d’euros. Microsoft effectue la plus forte progression cette année et passe de la 98e à la 11e place.

Si l’on se penche sur le bas du classement, on peut s’apercevoir que le chiffre d’affaires du centième est passé de 2,5 millions à 3,5 millions d’euros. Le seuil de chiffre d’affaires pour atteindre le Top 100 augmente donc considérablement.

Textile en tête

Les produits les plus achetés sur Internet sont les vêtements et les accessoires (25%), les appareils électroniques (22 %) et les activités de loisirs (15 %). Ces catégories sont suivies par les produits de soin et de beauté (8%), les articles pour la maison, le jardin et les animaux de compagnie (7%) et l’alimentation (7%).

L’étude sur les modes de paiement proposés par les boutiques en ligne révèle que 100 % d’entre elles proposent aussi bien Visa que MasterCard, suivis de PayPal (72 %) et Bancontact/Mister Cash (67 %).

 

Stratégie internationale

« Vu la petite taille de notre pays, il est conseillé aux boutiques en ligne belges d’opter immédiatement pour une stratégie internationale » indique BeCommerce. Il ressort de l’analyse qu’en ce qui concerne le commerce électronique transfrontalier, les boutiques en ligne belges attirent des clients de France, des Etats-Unis, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d’Allemagne, pays qui est un nouveau-venu dans le Top 5 de 2016. Les Pays-Bas perdent du terrain en faveur des Etats-Unis. La moyenne des visiteurs du Top 25 des boutiques en ligne belges proviennent à 84 % de l’étranger (contre  82 % l’année dernière). Les meilleurs marchands en ligne du Top 25 de cette année sont : Baunat, qui prend la première place et monte ainsi de 12 places par rapport à l’année dernière, Myrwatches qui occupe la deuxième place (cinq places de mieux qu’il y a un an) et IceWatch qui perd sa position de leader et prend la troisième place. En ce qui concerne les catégories de produits les plus vendues, les vêtements et les accessoires occupent ici aussi la première marche avec 40 %, viennent ensuite l’alimentation (28 %) et les loisirs (20 %). « Le secteur de l’alimentation est parvenu à se frayer un chemin dans le commerce électronique et a progressé de 10 % dans la foulée » précise BeCommerce.