L’e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté en Belgique. Avec une augmentation de 10%, le total des dépenses en ligne s’est établi juste sous la barre des 9,1 milliards d’euros en 2016.  Un nouveau record pour le commerce en ligne belge. C’est ce qui ressort du BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée par GfK pour BeCommerce, avec le soutien de PostNL, de Google et de Worldline.

Jamais encore autant d’argent n’avait été dépensé en ligne qu’en 2016. Une augmentation de 10% par rapport à 2015 est à l’origine d’un résultat de près de 9,1 milliards d’euros dépensés en ligne. Ceci implique que 8,4 millions de Belges ont effectué un achat par internet, pour un total de 85 millions d’achats par voie électronique. Le quatrième trimestre de 2016 affiche lui aussi un très beau bulletin, avec 2,42 milliards d’euros de dépenses par voie électronique, soit une hausse de 12 % par rapport à la même période en 2015. 

Parallèlement, la part de marché des achats en ligne gagne du terrain. En 2016, 16% de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne, contre 14% en 2015. 8 % de toutes les dépenses en produits et pas moins de 63% des dépenses en services se sont faites par voie électronique. 

Marchés les plus populaires en ligne: le voyage et les divertissements

85% de toutes les dépenses consacrées aux « billets d’avion et hébergement (non forfaitaires) » s’effectuent désormais en ligne. Cela en fait la catégorie la plus populaire en matière d’achats par internet. À la deuxième place figurent les « tickets pour des attractions et événements » avec 74% des dépenses réalisées par voie électronique. Et le top 3 est complété par 66% des dépenses en ligne consacrées aux « voyages all-in ». 

L’alimentaire, la plus forte croissance

L’alimentaire/quasi-alimentaire affiche la plus forte progression en 2016 avec une augmentation de 135 %. Ceci signifie, selon BeCommerce, que 1,1% de toutes les dépenses dans cette catégorie s’effectuent désormais en ligne. Les retailers ont pris conscience de l’émergence de l’e-commerce dans le domaine alimentaire. L’an dernier, Delhaize, Colruyt et Carrefour étendaient tous les trois leurs services online.

Les ventes de jouets ont été très populaires au quatrième trimestre, durant lequel pas moins de 29 % de toutes les dépenses pour des jouets ont été effectuées en ligne (contre 22 % au troisième trimestre de 2016 et 24 % au quatrième trimestre de 2015). L’augmentation au cours de cette période s’explique bien entendu par la Saint-Nicolas et la période de fin d’année, traditionnellement une période de fortes ventes de jouets. Et donc désormais de plus en plus souvent par internet. Sur l’ensemble de l’année, 137 millions d’euros ont été dépensés en ligne en jouets. Plus de la moitié, soit 79 millions d’euros, ont été dépensés au cours de ce dernier trimestre de 2016. 

 

Le Flamand, grand fan de l’e-commerce 

La popularité de l’e-commerce ne cesse de croître en Flandre. Près de 5,5 milliards d’euros y ont été dépensés en ligne en 2016, soit une hausse de 12%. En Wallonie, 3,6 milliards d’euros ont été consacrés à des dépenses en ligne, signant ainsi une progression de 7 %.  Cette tendance peut s’expliquer par la croissance des acteurs néerlandais (Bol.com, Coolblue) sur le marché flamand.