Cette semaine, de nombreux gouvernements en Europe ont annoncé des premières mesures de déconfinement. Et avec ces mesures, certains commerces sont autorisés à rouvrir leurs portes.

En Italie par exemple, le gouvernement autorise désormais certains commerces à rouvrir depuis le mardi 14 avril dernier : les papeteries, librairies, boutiques d’équipement et d’habillement pour enfant, toujours en respectant des mesures d’hygiène adéquates. En France, il existait déjà depuis quelques jours un assouplissement des règles. Des magasins vendant des matériaux de construction, de la quincaillerie, de la peinture étaient autorisés à rouvrir. Les magasins de bricolage, qui étaient déjà autorisés à pratiquer le retrait en magasin, peuvent désormais aussi rouvrir. Les commerces de restauration rapide (15 restaurants McDonald’s situés en France ont par exemple réouvert le 2 avril dernier), les fleuristes peuvent aussi rouvrir depuis quelques jours à condition que le personne ne soit pas en contact avec le client et respecte les règles d’hygiène en vigueur.

En Autriche, les centres commerciaux ouvriront dès le 1er mai

En Autriche, qui fait figure de très bon élève au niveau européen dans cette gestion de crise, des milliers de commerces ont eux aussi réouvert leurs portes depuis le 14 avril. Il s’agit des magasins de bricolage, de jardinage… et des commerces de moins de 400 mètres carrés. A Vienne, cela concerne déjà pas moins de 4.500 magasins. Comme dans les autres pays, malgré ces autorisations, les mesures d’hygiène, tout comme les règles de distanciation, doivent continuer à être respectées. A noter que dès le 1er mai, toujours en Autriche, les autres commerces et les grands centres commerciaux pourront eux aussi rouvrir leurs portes. En Belgique, il faudra forcément attendre ce mercredi 15 avril pour entendre les premières mesures liées au déconfinement. Certains médias évoquent des mesures potentielles de réouverture. Nous avions déjà évoqué l’ouverture possible des jardineries, certains parlent de magasins de bricolage. La liste pourrait être allongée.