Voici un aperçu des faits saillants apparus au cours des intervention au cours de la première journée des Gondola Days.

Yvan Verougstraete (CEO de Medi-Market) a d'emblée placé la latte très haut au cours de sa conversation avec Pierre-Alexandre Billiet. Son message ? Les consommateurs sont ouverts au changement et à acheter de façon plus locale et éthique. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas. La nouvelle norme doit être créée, par le pouvoir politique comme par les entreprises, et celles-ci doivent repenser leur business model et l'ajuster aux chemins qu'elles veulent suivre pour atteindre la croissance.

Jean-Jacques Walravens (International Crisis Manager) signale que seules 9% des entreprises sont sorties renforcées des crises précédentes. Celles qui sont capables de faire la différence le doivent à leurs investissements en R&D et en marketing. Tout est donc question d'audace, et de ne pas fuir le risque.

Anthony Wijnen (Salesforce) insiste sur le rôle de la technologie; "Chaque magasin doit devenir une sorte d'entreprise technologique, qui utilise les ressources de l'intelligence artificielle pour améliorer son service."

Jonathan Hertog (Delhaize) ajoute que les retailers cherchent encore les moyens d'apporter aux points de ventes l'expérience digitale. Un défi pour l'avenir !

Sebastiaan Buchholtz (Nielsen Belgique) retrace le boom connu par le marché belge depuis 6 mois. Les marques nationales en ont davantage profité que les Private Labels, et le trésor de guerre accumulé aux cours de cette période faste pour le food retail s'élève à 1,1 milliard d'euros.

Scott McKenzie (Nielsen) conclut la première journée avec un passionnant regard sur la consommation globale. Les consommateurs seront plus conservateurs dans leurs achats, allant à l'essentiel. Les patterns de consommation se polarisent. Certains ajoutent peu à peu des dépenses plus hédonistes aux achats de base, d'autres sont contraints de veiller plus que jamais au prix. De nouvelles générations (plus âgées) rentrent dans la clientèle de l'e-commerce. Et les marques, valeurs-refuges pour le consommateur, doivent malgré tout s'adapter aux nouveaux besoins.

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