Cdiscount – un des leaders français de l’e-commerce – et la chaîne de magasins de proximité Franprix vont collaborer étroitement pour créer des synergies entre le commerce digital et le monde physique. Un des premiers résultats de cette alliance entre les deux entreprises membres – toutes deux des filiales du groupe Casino – sera un service de livraison express en 30 minutes à Paris.

La collaboration – qui a déjà été lancée et qui sera progressivement étendue - sera principalement axée sur les grandes métropoles françaises. Les habitants de celles-ci bénéficieront d’une expérience client enrichie, tout en permettant à Cdiscount et Franprix d’étoffer leur offre. Franprix est un réseau de magasins d’ultra-proximité principalement implantés en Ile-de-France, qui s’étend également dans d’autres viles françaises. Ce réseau compte aujourd’hui 900 magasins. En région parisienne, on trouve un point de vente tous les 500 mètres.

Une première initiative dans ce contexte est la création prochainement d’espaces Cdiscount au sein des magasins Franprix avec une offre de produits de référence de la plateforme e-commerce. Elle couvrira un assortiment allant du petit électroménager aux petits produits high tech. Cdiscount – qui est en France le premier caviste online - accompagnera également Franprix dans le renouvellement de son assortiment en vins.

A l’inverse, les clients de Cdiscount peuvent depuis quelques jours accéder à 800 références du Drugstore Parisien (deux magasins à Paris issus d’une collaboration entre Franprix et L’Oréal) sur la marketplace du site.

Un service de livraison en 30 minutes

Un des résultats les plus spectaculaires de cette alliance porte sur l’amélioration des livraisons : dès la rentrée 2019, les deux enseignes lanceront un service de livraison express en 30 minutes à Paris combinant des produits alimentaires (dont des plats chauds) et des produits non alimentaire de dépannage.

Pour relever le pari d’une livraison aussi rapide, Cdiscount et Franprix misent sur la combinaison de solutions technologiques et du maillage ultrafin des magasins Franprix en région parisienne.

Notons que Franprix offre déjà un service de livraison d’une sélection de produits alimentaires en moins de 40 minutes à Paris, dans 21 villes d’Ile de France et dans quelques quartiers de Lyon et Villeurbanne. Pour ce service l’enseigne demande 3,99 euros de frais de livraison. Elle est gratuite à partir de 35 euros de course. Ce service sera donc étendu aux clients de la plateforme Cdiscount et l’assortiment sera élargi.

Par ailleurs, une sélection de produits issue du ‘top ventes’ et des produits incontournables vendus par Cdiscount (téléphonie, jouets, petit électroménager, bricolage…) seront disponibles à la livraison en 90 minutes.