Directeur du centre commercial bruxellois Docks depuis un an, Mathias Blot annonce l’arrivée de Carrefour d’ici la fin de l’année et dresse un bilan pour les trois ans de Docks ce mois d’octobre.

Le centre commercial Docks est régulièrement sous les feux des critiques dans les médias, notamment car il ne rencontrerait pas le succès escompté. Quel est votre bilan ?

Aujourd’hui, on dit qu’un centre commercial atteint sa maturité après cinq à six ans. Nous fêtons nos trois ans ce mois d’octobre, événement qui donne surtout l’occasion pour faire évoluer l’offre commerciale. Plus de 85% des marques encore présentes aujourd’hui ont passé le cap des trois ans sans aucun soucis. 105 marques sont présentes au Docks.

Certains retailers ont quitté Docks en raison de loyers trop élevés par rapport à leur chiffre d’affaire. Avez-vous baissé vos loyers pour attirer les nouvelles marques ? 

Non. Les nouveaux retailers qui s’installent ces prochaines semaines chez nous sont même venus nous trouver. Ce mois d’octobre, nous accueillons notamment Hema, la marque la plus attendue parmi une récente enquête réalisée auprès de nos clients, Jack and Jones (vêtements), la marque de vêtements et de baskets Snipes ou encore Equivalenza (parfums et cosmétiques). Cinq marques vont ouvrir ces prochaines semaines et dix marques un peu plus tard dans l’année.

Quel supermarché remplacera Match, qui a décidé de quitter le centre commercial, faute de rentabilité ? 

Carrefour prend la place de Match. Les travaux sont en cours et l’ouverture est prévue avant la fin de l’année. Il s’agit de la formule Carrefour Market. 

Quel est le taux de fréquentation actuel du Docks ? 

En 2018, nous avons accueilli 4.850.000 visiteurs et notre objectif pour cette année est d’atteindre 5.500.000 de visiteurs. Entre janvier et août, nos observons une hausse de 9% par rapport à la fréquentation de l'année précédente. Nous observons de hauts taux de fréquentations pour les gros événements. Pour le Black Friday, nous avons accueilli 38 000 visiteurs. Notre modèle de fréquentation est classique en comparaison aux autres centres commerciaux : la grosse journée est le samedi, le lundi et mercredi sont assez visités et le mardi et le jeudi sont plus calmes.

A qui appartient le Docks aujourd’hui ?

Docks est la propriété de deux entités : un fond de pension canadien et Portus retail, acteur de la grande distribution basé au Royaume-Uni. Pour raisons de proximité, Portus Retail est notre interlocuteur principal. La gestion locale est confié à John Lang Lassale. La société MVGM vient de racheter l’activité de gestion des centres commerciaux de John Lang Lassale. Depuis fin septembre, nous sommes donc sous la gestion de MVGM. Une quinzaine de personnes s’occupent ici en interne du centre commercial Docks.