Pierre Leman, directeur des ressources humaines de Carrefour Belgium, assure que l’enseigne « dispose actuellement suffisamment de personnel pour le réassort des magasins. »

Les supermarchés Carrefour connaissent actuellement une affluence inattendue en raison du coronavirus. Devez-vous faire appel à du personnel supplémentaire ?

Notre personnel est en effet très sollicité : même si nous pouvons tout à fait assurer le réassort des magasins et la disponibilité des stocks, la rotation des produits est beaucoup plus importante depuis début mars. Heureusement, nous connaissons un taux d’absentéisme relativement restreint au niveau de notre personnel en magasin.

Comptez-vous faire appel à du personnel supplémentaire, par exemple en intérim ?

Actuellement, nous comptons surtout sur nos ressources en interne. Ce vendredi 13 mars, nous avons par exemple envoyé une note en interne au personnel du siège central à Carrefour. Nous avons demandé aux différents services si ils avaient envie d’aider le personnel dans certains magasins. Certains se sont montrés volontaires et commenceront dès lundi 16 mars à aider le personnel pour le réassort des rayons. Nous faisons déjà cette opération en fin d’année.  

Quels sont les magasins Carrefour les plus impactés par la pénurie de stock ?

Cela change en fonction des zones, c’est quasi du cas par cas. Cette semaine par exemple, nous constatons une plus forte baisse des stocks dans les formats Hyper, probablement car les consommateurs cherchent à remplir un caddie. Ce week-end, même s'il est très tôt pour faire de prévisions, nous nous attendons plutôt une affluence dans les formats de proximité, donc les Market et les Express.