Via sa plateforme de financement participatif ‘Je participe’, Carrefour lance un nouvel appel à projet pour encourager la transition alimentaire des agriculteurs et entrepreneurs.

La plateforme de financement participatif de Carrefour jeparticipe.carrefour.com, lancée en mars 2019 en collaboration avec MiiMOSA (plateforme spécialisée dans le financement participatif) et avec le soutien des centres commerciaux Carmila, vise à renforcer le lien entre les producteurs et les consommateurs. L'idée ? Permettre aux consommateurs de concevoir l’alimentation de demain.

Ce deuxième appel à projet de la chaîne de supermarchés vise à aider les agriculteurs et entrepreneurs engagés dans la transition alimentaire à financer leurs projets auprès des citoyens. Carrefour a soutenu plusieurs projets lauréats avec différents dons (3.000 euros par projet) ou investissements (50.000 euros par projet).

Les agriculteurs et entrepreneurs sont invités à poser leur candidature sur la plateforme afin de présenter leurs solutions pour mieux manger : utiliser moins de pesticides, se positionner pour plus de biodiversité ou encore trouver de nouveaux modes d’élevages favorables au bien-être animal. C’est donc à travers une nouvelle plateforme digitale et par des rencontres directes dans les centres commerciaux que les consommateurs pourront soutenir les projets qui vont changer l’alimentation, grâce aux outils du financement participatif : le don avec contrepartie et le prêt rémunéré, possibles jusqu’à la fin de l’initiative qui aura lieu le 31 janvier 2020.