Carrefour Belgique entend soutenir 50 fermes conventionnelles dans leur conversion vers une agriculture biologique. La première ferme à réaliser cette transition avec Carrefour est celle de Tambourin.

La demande de bio en Belgique a doublé ces 10 dernières années. Toutefois, les 1625 fermes bio actives dans le pays ne suffisent plus à répondre à la demande grandissante de la population belge pour ces produits. C’est pourquoi, au travers de sa plateforme Act for Food, Carrefour s’engage à soutenir 50 fermes conventionnelles dans leur conversion vers une agriculture bio. Cet engagement s’inscrit dans l’ambition de Carrefour d’agir en faveur de la qualité alimentaire via des actions concrètes pour mieux manger.  La ferme du Tambourin est la première ferme à réaliser cette transition vers le bio avec Carrefour.

Ferme familiale située à Rebecq dans le Brabant wallon, la ferme du Tambourin est gérée par Delphine et Bernard Bartholomé. Eleveurs de vaches laitières depuis plus de 20 ans, il se sont lancés dans la production laitière avec des jersiaises au lait A2 respectueuse pour la santé des clients et de  l’environnement. Ils proposent des produits variés : yaourt nature et aux fruits au lait de vache, fromage blanc, fromage frais spéculoos, riz au lait caramel, faisselle, crème vanille, yaourt grec.

Une production locale et artisanale qui évolue vers le bio

C’est en 2015 que la ferme du Tambourin a débuté son partenariat avec Carrefour, en tant que producteur local. Depuis ce lancement, les produits issus de la ferme sont disponibles dans un grand nombre de magasins locaux de Carrefour et depuis peu à travers toute la Wallonie et à Bruxelles avec une possible extension vers le national.

« Depuis lors, grâce à la qualité de leurs produits obtenue dans le respect des règles environnementales et du bien être animal, Bernard et Delphine Bartolomé ont pu augmenter leur production. Forts de ce partenariat couronné de succès, la ferme du Tambourin et Carrefour ont souhaité développer davantage leur collaboration et allier leurs efforts pour passer en production bio » déclare le retailer. Dans le cadre de cette conversion, Carrefour lui donne la possibilité de commercialiser ses produits en conversion bio dans les rayons traditionnels.

La conversion vers le bio : une opportunité pour les agriculteurs belges

Tant pour la ferme du Tambourin que pour toutes les fermes qui souhaitent suivre la même voie de conversion au bio, Carrefour prend plusieurs engagements définis dans une charte établie entre les deux partenaires, dont voici un aperçu : Carrefour n’impose pas d’exclusivité et s’engage sur 3 à 5 ans à assurer un volume de vente dès le début de la conversion. Le retailer offre également la possibilité de commercialiser les produits en conversion bio dans les rayons traditionnels et privilégie les emballages respectueux de l’environnement.

Carrefour invite les agriculteurs intéressés par ce projet de conversion vers le bio à contacter conversion_bio@carrefour.com