Carrefour
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Carrefour
Après un test réussi dans son Corporate Village à Zaventem, Carrefour envisage de déployer ses robots de livraison autonomes dans d'autres villes. Le premier test grandeur nature se déroulera à Knokke.
Au début de l'année, Carrefour Belgique a annoncé qu'il expérimentait, dans son Corporate Village de Zaventem, des robots de livraison autonomes qui peuvent être activés pour une livraison à domicile dans les 15 minutes. Ils sont équipés de huit caméras et capteurs qui cartographient l'environnement. "Le robot peut ainsi se déplacer en toute sécurité, éviter les obstacles et est très visible grâce à de multiples voyants lumineux", indiquait Carrefour lors de l'annonce du lancement. Le distributeur révèle aujourd'hui que le projet pilote a été couronné de succès. La seconde étape est donc de déployer les robots dans d'autres villes. Natacha, Nono et Loulou, c'est ainsi que se nomment les robots, seront présents du 20 juillet au 20 août dans un pop-up à Knokke ou sur les pistes cyclables de la station balnéaire. Une zone de 400 mètres autour du pop-up sera dessinée et stockée dans la mémoire des robots de livraison pour assurer la sécurité. "Nous avons choisi Knokke parce que la station balnéaire a une superficie similaire à celle de la zone du Corporate Village à Zaventem, où nos robots travaillent déjà. Cela rend leur programmation plus efficace", explique Arnaud Lesne, directeur de l'innovation chez Carrefour Belgique. "Les vacanciers veulent se faciliter la vie, sans avoir à se préoccuper des courses, et c'est ce que nous leur proposons". Avec ces robots, Carrefour entend répondre à la demande accrue de livraison à domicile et surtout être présent dans les villes où les plateformes de commande sont insuffisamment desservies par les livreurs.
Les clients qui souhaitent tester les robots peuvent se rendre sur l'appli Deliveroo, sélectionner "Carrefour Experience" puis choisir parmi plus de 500 produits. Une fois la commande validée, il faut cinq minutes pour qu'un des robots soit chargé et commence son trajet. Ils se déplacent à environ 6 km/h, ont une autonomie de 4 heures et peuvent transporter jusqu'à 25 kg de courses. Les robots sont disponibles du lundi au dimanche de 8h à 14h.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: