Carrefour Belgique expérimente la livraison autonome par un robot doté d'intelligence artificielle. Si le test s'avère concluant, le robot pourrait être utilisé pour effectuer des livraisons à domicile en 15 minutes.

Carrefour veut miser davantage sur la livraison à domicile et entend faire appel à l'intelligence artificielle pour y parvenir. C’est pourquoi la chaîne de supermarchés expérimente la livraison par robot autonome. Ce dernier est équipé de huit caméras et de capteurs qui ont préalablement cartographié sa zone de déplacement. « Le robot se déplace sans risque, évite les obstacles et est ultra visible grâce à de multiples voyants lumineux », précise Carrefour. « De plus, il n'émet pas de CO2. »

Carrefour robot
©

Carrefour robot

Les tests se déroulent actuellement dans le Corporate Village de Zaventem et se poursuivront jusqu'à la fin du printemps. Le parc de bureaux couvre une superficie de 60.000 m² et se compose de six bâtiments abritant une dizaine d'entreprises où travaillent 9.000 employés au total. Dans une première phase, un groupe de 20 testeurs volontaires sera constitué pour tester les robots. Dans une deuxième phase, les robots effectueront des livraisons dans tout le parc de bureaux.

Concrètement, les employés du Corporate Village pourront, dès la semaine prochaine, passer des commandes via des plateformes partenaires en ligne. Ils pourront ainsi choisir parmi les 500 références disponibles dans le magasin Carrefour au cœur du parc de bureaux. Il s'agit notamment de fruits frais coupés et de viennoiseries pour le petit-déjeuner, de salades, de plats préparés sains et de sandwichs frais du jour confectionnés dans un atelier sur place pour le lunch à midi, ainsi que de collations saines ou plaisir pour l'après-midi. En outre, les employés du Corporate Village pourront également s'y rendre pour faire leurs courses quotidiennes.

Livraison dans les 15 minutes

Si le test s'avère concluant, le concept sera expérimenté dans un hyper-centre où l'objectif sera que le robot puisse livrer les courses à domicile au départ des magasins. À terme, les clients pourront passer commande via les plateformes en ligne et être livrés endéans les 15 minutes. « Ce service viendra étendre l’offre de livraison à domicile à de nouvelles zones pour la rendre plus rapide et accessible partout en Belgique », déclare Carrefour. « Destiné à des zones en centre-ville, ce service visera dans un premier temps à être disponible dans de grandes villes telles que Bruxelles, Anvers, Liège ou Gand. Le robot sera également une révolution pour les petites ou moyennes villes non desservies aujourd’hui. La livraison par robot autonome représente une opportunité pour ces zones. »