Carrefour
Carrefour
Carrefour, mais aussi dans une moindre mesure Intermarché, pointent ouvertement du doigt en rayon les marques qui superposent à d’importantes hausses de prix de discrètes diminutions des grammages.
Décidément, le ton monte, en France, entre distributeurs et marques nationales. Alexandre Bompard, patron du Groupe Carrefour l’avait annoncé, et il met sa menace à exécution, comme le confirme ce post sur les réseaux sociaux du porte-parole du groupe : dès le lundi 11 septembre, des affichettes stigmatiseront en rayon les produits de grande marque qui ont à la fois haussé leur prix et diminué leur volume, en toute opacité. Carrefour fournit quatre exemples de produits concernés : les capsules Nescafé Dolce Gusto, passées de 9 grammes à 8,3 grammes, et dont le prix a augmente de 8%. Les chips Lay's de PepsiCo, passés de 300 à 250 g., et dont le prix a pourtant progressé de 26%. Pour Lipton Ice Tea, le volume est passé de 1,5 litre à 1,25 litre, ce qui n’a pas empêché le prix de bondir de 40%. Quant à la mayonnaise Amora, elle a vu son prix grimper de 35%, alors que le pot passait de 470 à 385 grammes.
Nestlé, PepsiCo et Unilever : trois exemples manifestement pas choisis au hasard, puisqu’ils ciblent des “majors” de l’industrie, avec Nestlé, PepsiCo et Unilever.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: