Comme nous l’avons beaucoup répété ces dernières semaines, les enseignes spécialisées dans la mode ont très lourdement souffert de la crise. Les ventes en ligne parviennent en effet très difficilement à compenser les pertes des ventes physiques.

L’enseigne française Camaïeu, spécialisée dans le prêt-à-porter féminin, est une des nombreuses victimes de cette crise. Elle a été placée ce mardi en redressement judiciaire. Fondée en 1984, l'enseigne Camaïeu emploie pas moins de 3900 salariés en France, dont 450 rien qu'au siège social situé à Roubaix, au nord de l'Hexagone. “Avec le redressement judiciaire, une période d’observation de six mois a ainsi démarré”, signale un délégué syndical français à l'AFP. "Suite à la crise, Camaïeu n'a pas pu faire appel à un prêt garanti par l'Etat (PGE). Ce prêt aurait pu permettre de récupérer de la trésorerie et de poursuivre une transformation entamée en octobre dernier. Toutefois, nous avions des doutes autour de la gestion du personnel. La direction évoque chaque mois depuis trois ans, sous motif d'une baisse d'activité, entre quatre et cinq fermeture de magasins. C'est une façon d'éviter un plan social." 

“Les 28 magasins belges restent ouverts et les 130 employés continuent à être payés”

Et qu'en est-il de Camaïeu en Belgique ? “Les 130 employés en Belgique n’ont reçu aucun mail pour expliquer un éventuel changement dans la situation, ils continuent à être payés et les 28 magasins situés à Bruxelles et en Wallonie restent ouverts”, explique Jalil Bourhidane, délégué permanent CNE commerce. “Il est évidemment fort probable qu’il y ait des changements pour la Belgique, mais nous devons attendre de voir comment la situation évoluera en France". Y aura-t-il un repreneur ? Un curateur ? Une affaire qu'il faudra suivre de très près ces prochaines semaines. Jalil Bourhidane ajoute : "il faut savoir que les enseignes belges de Camaïeu se portent mieux que dans d’autres pays, même si les magasins situés en Flandre ont dû être fermés. Le dépôt de bilan en France n’est d’ailleurs pas forcément uniquement lié à la crise, mais plutôt à une mauvaise gestion depuis plusieurs années. Le CEO a régulièrement changé, ce qui ne permet pas une certaine stabilité. D'ailleurs, la direction générale avait même décidé de fermer certains pays.” L'enseigne Camaïeu dispose de pas moins de 800 magasins dans le monde, dont 643 rien qu'en France. A partir de la crise du coronavirus, au mois de mars, l'enseigne aurait perdu 95% de son chiffre d'affaires, ce qui représente la bagatelle de 162 millions d'euros.