En 2021, le ‘Vlaams instituut gezond leven’ (l’Institut flamand pour une vie saine) a mis à jour la pyramide alimentaire. Son nouveau conseil le plus important est limpide : mettez davantage d’aliments d’origine végétale à votre menu. C’est bon pour votre santé et pour l’environnement.

Ce conseil s’inscrit parfaitement dans la mission de Bonduelle : contribuer au bien-être de l’humanité et à la préservation de la planète grâce à l’alimentation végétale. Et pour ce faire, Bonduelle mise sur les légumineuses, plus pertinentes que jamais en tant que source saine et durable de protéines végétales. Mieux encore, elles offrent des opportunités de croissance – également pour les retailers – car elles constituent un segment qui s’inscrit dans une tendance importante.  

Pour mieux comprendre les enjeux, nous avons demandé à Elise Van Damme, Category Development Manager (Bonduelle), et Vincent Parret, Sales Manager Retail Belux (Bonduelle),  de nous éclairer.

Transition protéique : de la vision à la réalité

Les protéines constituent un élément important de notre alimentation. Traditionnellement, nous allons surtout chercher cette énergie dans la viande, le poisson et les produits laitiers, avec un gros impact sur l’environnement et notre santé. Et pourtant, les cultures de protéagineux, comme les légumineuses, ont une empreinte écologique beaucoup plus faible et sont meilleures pour notre santé. C’est l’une des principales raisons qui ont incité Bonduelle à concentrer ses efforts sur la transition protéique, autrement dit passer des protéines animales aux protéines végétales.

“Ce que nous mangeons détermine environ un tiers de notre empreinte écologique”, explique Elise Van Damme. “En consommant moins de viande, et plus de légumes et de légumineuses, vous la réduisez de moitié. Un petit effort qui fait une grande différence.”

D’ailleurs, quand on sait que six Belges sur dix mangent végétarien au moins une fois par semaine, on peut dire que la transition protéique est déjà pleinement engagée. En lançant le programme Green Deal Eiwitshift, le gouvernement flamand s’efforce lui aussi, en collaboration avec les retailers et les fabricants, de favoriser un meilleur équilibre entre la consommation d’aliments d’origine végétale et animale. Aujourd’hui, le rapport entre sources de protéines animales et végétales est d’environ 60/40. L’objectif à l’horizon 2030 est de l’inverser pour atteindre 40/60.

 

Les légumineuses jouent un rôle essentiel dans cette transition et Bonduelle s’est engagé depuis longtemps dans cette voie. “Voilà dix ans que nous sommes leader de ce segment. Nous continuons à en être le moteur et c’est pourquoi nous sommes en mesure d’élaborer aujourd’hui une vision parfaitement claire”, déclare Vincent Parret. “Les ventes de légumineuses ont doublé en dix ans mais le potentiel reste énorme. Les légumineuses répondent à de nombreux besoins des consommateurs et offrent d’infinies possibilités. Et pourtant, seuls quatre Belges sur dix en achètent aujourd’hui. Notre objectif est clair : main dans la main avec les retailers, nous entendons promouvoir la croissance du segment et tirer pleinement parti des possibilités qu’il offre”.

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Stimuler et inspirer 

Comment exploiter cet énorme potentiel de croissance ? En confrontant les consommateurs aux légumineuses et en les inspirant. 

Pour y arriver, certains obstacles doivent être levés. “Nous associons les légumineuses à une nourriture délicieuse et saine, un voyage culinaire autour du monde”, détaille Elise Van Damme. “Mais nous n’observons pas encore ceci – en ligne ou dans les magasins physiques – car c’est encore trop monotone et démodé. Avec les retailers, nous voulons changer cette perception en donnant vie à l’univers incroyablement riche des légumineuses ! Il s’agit aussi de développer un récit attractif : les légumineuses sont saines, durables et constituent un parfait substitut naturel à la viande. Souvent, les consommateurs ignorent comment intégrer les légumineuses à leurs recettes. Nous parlons ici de recettes avec et sans viande, mais aussi de légumineuses en complément ou en remplacement de la viande. Une recette savoureuse est la principale raison d’acheter des légumineuses. Bonduelle souhaite donc apporter une réponse à la question ‘Que mange-t-on aujourd’hui ?’”

C’est dans cette optique que Bonduelle lance en janvier la campagne ‘Reset ta recette’. L’idée est de revisiter des recettes connues. Pensez à des spaghettis ‘bololentilles’ au lieu de bolognaise, un wrap ‘flexican’ de haricots rouges, ou bien des ‘lentagnes’ avec des lentilles au lieu de lasagnes à la viande hachée. Bon à savoir : les recettes font la part belle aux légumineuses modernes (lentilles, pois chiches, haricots rouges...) mais moins aux plus traditionnelles comme les haricots blancs et bruns. En effet, les légumineuses modernes possèdent davantage de potentiel : elles sont plus adaptées à nos habitudes alimentaires changeantes et s’intègrent plus facilement comme ingrédient dans de nombreuses recettes actuelles.  

“La campagne démarre le 1er janvier, le jour parfait puisque c’est celui des bonnes résolutions pour l’année à venir”, sourit Vincent Parret. “Outre un site proposant des recettes (resetjerecept.be), nous avons développé des vidéos pour YouTube et d’autres canaux d’information et prévu des écrans numériques extérieurs tandis qu’en magasin, nous proposerons des promotions soutenues par une communication ciblée. Le ton n’est pas du tout solennel ni accusateur. Nous avons opté pour une approche positive en mettant l’accent sur la santé, la variété et la commodité.”

Précurseur et innovateur 

Bonduelle est synonyme de savoureux, sain et durable, du champ à l’assiette. Mais sa mission et sa vision témoignent également d’une volonté d’innovation. “Pour beaucoup de gens, manger plus sainement est plus facile à dire qu’à faire”, constate Elise Van Damme. “Le repas doit pouvoir être préparé rapidement et demander le minimum d’efforts. Le nouveau Lunch Bowl Bonduelle répond à la demande d’un repas rapide, facile et sain.” 

Et Vincent Parret ajoute : “Nous resterons également à l’écoute des évolutions et des cuisines émergentes pour pouvoir lancer de nouvelles légumineuses aptes à y répondre.”

Les raisons d’accroître la visibilité des légumineuses sont nombreuses. Avec les retailers, Bonduelle souhaite inciter de plus en plus de personnes à faire des légumineuses un élément permanent de leur alimentation “Ce choix nous permettra d’aller ensemble vers un avenir sain et vert tout en gardant la catégorie des légumes en conserve ‘futureproof’.”

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Les légumineuses méritent d’être mises sur un piédestal

Il est clair que Bonduelle aime les légumineuses et les raisons sont évidentes :

  • Les légumineuses répondent parfaitement à de nombreuses tendances et aux besoins des consommateurs. Elles sont saines, durables, abordables et constituent un excellent substitut naturel à la viande. 
  • Les légumineuses apportent de la variété dans votre assiette. Elles s’intègrent aussi bien dans les repas traditionnels que modernes, soupes et salades aux wraps et currys. Les légumineuses occupent une place de premier plan dans de nombreuses cuisines du monde.
  • Le choix est très vaste : il y en a littéralement pour tous les goûts. 
  • Les légumineuses et les légumes frais sont complémentaires et se marient parfaitement. 
  • Les légumineuses séduisent les jeunes acheteurs, les consommateurs de demain. 
  • Les légumineuses permettent à la catégorie des légumes en conserve de rester pertinente et à l’épreuve du temps.  

Le segment mérite davantage d’attention et d’espace. “Grâce aux études de marché de Bonduelle et à la traduction des tendances en facteurs de croissance et applications tactiques, les retailers peuvent en tirer profit”, souligne Vincent Parret.