Bol.com ouvre dès aujourd'hui les portes de son webshop aux commerçants belges, qu'ils disposent ou non d'un webshop. Concrètement, cela signifie que les points de vente belges peuvent désormais vendre leurs produits via la plateforme Bol.com. Jan Huysmans, directeur de Bol.com Belgique, a également souligné son intérrêt quant à un développement plus poussé en Wallonie, où il reste aujourd'hui méconnu.

Au Pays-Bas, ce concept existe depuis 2011 et permet aujourd'hui à plus de 10.000 commerçants de proposer leurs produits sur Bol.com. "Suite au succès de ce modèle de vente aux Pays-Bas (Ndlr: 1 achat sur 6 passe par un vendeur externe), nous souhaitons également ouvrir nos portes aux commerçants belges. Ce développement permettra de stimuler le marché belge de l'e-commerce. Il fournira aux commerçants la possibilité de vendre au-delà des frontières et d'atteindre des millions de consommateurs néerlandais", explique Jan Huysmans, directeur de Bol.com Belgique. La réputation du site devrait en effet permettre aux vendeurs d'atteindre un public plus large.  Bol.com compte plus de 4,5 millions clients actifs aux Pays-Bas et en Belgique.

Aujourd'hui, 5,3% des achats non-food en Belgique sont réalisés en ligne, contre 7,1% aux Pays-Bas et 18,1% au Royaume-Uni. Selon Bol.com, 78% des commerçants ne disposeraient pas encore de webshop. L'entreprise soutient en outre que certains commerçants néerlandais ont enregistré une hausse de 50% de leur chiffre d'affaires depuis qu'ils vendent des produits via Bol.com.

En Belgique, des entreprises telles que Festivalking, Elektrokoning, bmini.be et Emob.eu ont d'ores et déjà rejoint Bol.com.

Offre intégrée

La totalité des références des commerçants vendant leurs produits via Bol.com sera directement intégrée dans l'offre du webshop. Les commerçants ont la possibilité de vendre des produits qui ne figurent pas encore dans l'assortiment de Bol.com, mais aussi des articles que l'e-commerçant vend déjà lui-même. "Cela donne au client un choix plus large encore. Il peut alors baser son choix sur le meilleur prix ou les modalités de livraison", explique Bol.com.

Mode d'emploi

Les vendeurs souhaitant vendre leurs produits sur Bol.com devront créer un compte et déterminer le prix de vente de leur produits. Ils pourront également intégrer une image et une description. La mise en ligne d'un article est gratuite. C'est le commerçant qui devra s'occuper de la livraison et des frais de celle-ci lorsqu'un article sera acheté. Le client paiera quant à lui Bol.com, qui paiera lui-même le commerçant. Les commerçants devront être en mesure de garantir une livraison rapide et fiable.

Par article vendu, Bol.com prendra en outre une commission composée d'un montant fixe (environ 0,99€) et d'un pourcentage (environ 15%) sur le prix total (hors TVA).