The Body Shop est sur le point de se placer en redressement judiciaire au Royaume-Uni, ont rapporté les médias britanniques ce week-end, relayés par l’AFP. Le réseau mondial de l’enseigne ne serait toutefois pas concerné par cette procédure.

La chaîne de magasins de cosmétiques The Body Shop se prépare à nommer dès cette semaine un spécialiste de la restructuration afin de gérer une procédure d'insolvabilité pour ses opérations au Royaume-Uni, mettant ainsi en péril un nombre important d'emplois, a rapporté Sky News samedi. Selon les sources interrogées par le média britannique, les administrateurs sont susceptibles d'envisager la fermeture d'une grande partie des points de vente de l’enseigne, sans toutefois spéculer sur des chiffres précis. The Body Shop dispose actuellement d’environ 200 magasins outre-Manche et y emploie un très grand nombre de personnes, y compris au sein de son siège social londonien. La procédure en question n'aura toutefois pas d'impact sur le réseau mondial du groupe, a affirmé un initié cité par Sky News.

En novembre dernier, The Body Shop avait été vendu par son précédent propriétaire, Natura & Co, au fonds d'investissement allemand Aurelius Group pour environ 254 millions de dollars pour la chaîne de cosmétique, un somme bien inférieure au milliard d’euros lâché par Natura & Co en 2017 lorsque le groupe brésilien avait racheté la marque britannique au géant français L’Oréal. Peu de temps après, le nouveau propriétaire de The Body Shop avait vendu la plupart de ses activités en Europe continentale et dans certaines régions d'Asie à un « bureau familial international » dont l'identité n'a pas été révélée.