Les activités de The Body Shop en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche viennent d’être rachetées par Alma24, une société allemande proche du propriétaire de la chaîne Aurelius. Une réunion est planifiée aujourd'hui avec les succursales belges pour faire le point sur la situation dans notre pays. 

The Body Shop avait annoncé la semaine dernière que ses marchés européens seraient repris par un "bureau familial international". Aujourd'hui, seulement quatre seront repris par ce "bureau familial" dont on connaît désormais le nom. Il s'agit d'Alma 24, une société constituée le 25 janvier 2024 à Londres. Les quatre marchés concernés sont ceux de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne et de l'Autriche. Selon LSA et The Guardian, il existerait des liens étroits entre Aurelius, propriétaire de The Body Shop et Friederich Trautwein dirigeant d'Alma24. En Allemagne, The Body Shop serait déjà placé en redressement judiciaire, écrit LSA. La même démarche devrait bientôt suivre chez The Body Shop en Belgique et probablement une grande restructuration aussi. Une réunion aura lieu aujourd'hui avec les succursales belges. "Nous ne savons pas si la faillite suivra, si les travailleurs recevront toujours leur salaire à la fin du mois ou s'il y aura une sorte de redémarrage", a déclaré Louis Salvi, du syndicat socialiste. Les exploitants belges espèrent avoir davantage d'explications lors de cette réunion numérique. La plupart des employés auraient déjà commencé à chercher un autre travail.

Du côté de la France et des Pays-Bas, pas de nouvelles. Les activités de The Body Shop chez nos voisins n'ont toujours pas été reprises. Il n'y aurait plus d'approvisionnement de la chaîne française par la mère britannique au Royaume-Uni. Le site français de The Body Shop est donc sous maintenance.