Les groupes Mirage Retail et Dutch Retail sont parvenus à un accord concernant la situation de Blokker Belgique. Suite à l’acquisition de ses 123 magasins, l’enseigne Blokker disparaîtra totalement du paysage belge. Le conseil d’entreprise de Blokker S.A. (Belgique) a été informé et consulté.

Grâce à la vente de la chaîne de magasins Blokker en Belgique et au Luxembourg à la société Dutch Retail Groep, qui appartient à Dirk Bron, aucun point de vente ne fermera ses portes. Les magasins de l’enseigne en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg adopteront une formule de vente discount d’articles par lots. L’acquisition des implantations Blokker par Mega World confère à cette dernière, du jour au lendemain, une couverture complète de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.

« Au cours des cinq dernières années, le chiffre d'affaires et les résultats des magasins Blokker de Belgique et du Luxembourg ont été mis sous pression par un environnement de marché particulièrement difficile. Malgré de multiples mesures et initiatives, nous ne sommes pas parvenus à inverser cette tendance. En raison des pertes encourues, il n’était pas envisageable de poursuivre dans cette voie sans prendre des mesures drastiques », déclare Michiel Witteveen, CEO de Mirage Retail Group. « L’acquisition de nos points de vente par Dutch Retail Groep et leur conversion à l’enseigne discount Mega World offriront les multiples avantages de la continuité, tant aux magasins qu’à leurs collaborateurs. Suite à la cession de Blokker Belgique, le management de Blokker Nederland pourra se concentrer exclusivement sur l’optimisation de l’enseigne Blokker aux Pays-Bas. »

Dirk Bron, directeur de Dutch Retail Groep, témoigne : « Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer aujourd'hui l’acquisition de l’excellent réseau de magasins Blokker en Belgique et au Luxembourg, qui sont gérés par des équipes de haute qualité. Dès demain, nous allons nous atteler à convertir ces points de vente à la nouvelle enseigne discount ‘Mega World’. Je suis convaincu que la formule du discount est promise à un grand avenir en Belgique, et je me réjouis de collaborer avec l’équipe de Blokker Belgique. Aucun magasin ne fermera ses portes et je suis sûr que cette nouvelle formule nous permettra d’assurer le développement et la rentabilité de cette entreprise. »

"L'arrêt des activités de l'enseigne Blokker en Belgique et au Luxembourg n'est pas forcément étonnante", estime Chris Van Wesemael, spécialiste non-food chez Gondola. "Les résultats ne se redressaient pas et la direction a attendu trop longtemps avant de changer son fusil d'épaule. L'enseigne Blokker présentait pas mal de points faibles : l'e-commerce malheureusement pas assez développé, l'arrêt du folder papier, les ruptures de stock régulières concernant les articles promotionnels et l'absence d'identité claire. Le développement rapide d'enseignes comme Action a poussé Blokker dans ses derniers retranchements."