La marque allemande de sandales Birkenstock cède la majorité de son capital au fonds d'investissement américano-français L Catterton. L'entreprise espère ainsi poursuivre sa croissance à l'international.  

Birkenstock cède la majorité de son capital, non pas au géant britannique de l'investissement CVC, mais bien au fonds d'investissement L Catterton et à quelques sociétés associées dont Financière Agache, la société d'investissement du milliardaire français Bernard Arnault qui possède des marques de mode telles que Christian Dior et Fendi. Tous acquièrent donc une participation majoritaire dans l'entreprise. Le montant de la transaction n'a cependant pas été dévoilé. Selon la famille Birkenstock, cette acquisition est une étape clé pour la poursuite de la croissance sur les marchés tels que la Chine et l'Inde. La société a également l'intention d'étendre sa position de leader sur le marché européen et américain en investissant dans ses installations allemandes et en développant ses activités de production, de logistique et de vente. Par ailleurs, elle souhaite également investir dans le développement de ses activités directes aux consommateurs et dans l'expansion de ses plateformes de e-commerce. L'accord marque une étape importante dans l'histoire de la marque de chaussures, qui est entre les mains de la famille Birkenstock depuis des siècles. Cette dernière, surtout connue pour sa qualité, est devenue un icone de la mode et affirme être plus performante que jamais. Selon les derniers chiffres, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 721,5 millions (+ 11%) et un bénéfice net de 129 millions (+ 40%) en 2019.

Les deux frères, Christian et Alex Birkenstock, qui conserveront leurs parts, sont satisfaits de cette cession. « Pour les 250 prochaines années, nous avons besoin de partenaires qui partagent la même vision stratégique et à long terme que la famille Birkenstock. Nous avons trouvé ces partenaires chez L Catterton et Financière Agache. Ils ont tous deux une compréhension approfondie des détails d'une entreprise de fabrication, aussi bien au niveau de la qualité que du respect des marques. Nous sommes impatients de franchir les prochaines étapes avec eux et de mener notre entreprise familiale vers un avenir encore meilleur. » Pour le moment, l'accord n'a pas encore été approuvé par les autorités allemandes.