L’enseigne cycliste du Colruyt Group n’était toujours pas présente en Wallonie, un territoire où le vélo est jusqu’à présent moins utilisé pour la mobilité quotidienne. Le premier magasin ouvre ses portes à Chênée, tout près de Liège, ce vendredi.

« Ké novèl à Lidge ? »  Déjà celle-ci : le Colruyt Group ‘djose wallon’ pour promouvoir l’usage - et l’achat - du vélo. Ce vendredi 14 mars, Bike Republic fêtera l’ouverture de son premier point de vente en Wallonie, en l’occurrence à Chênée, près de Liège. Un emplacement qui n’a pas été choisi au hasard par l’enseigne de cyclisme du Colruyt Group, qui entrevoit un potentiel énorme pour la Cité ardente, 5e ville belge, qui a ces dernières années beaucoup investi dans des infrastructures cyclables. L’enseigne y voit aussi une bonne occasion d’apprendre à mieux connaître le marché wallon et ses spécificités. Le marché wallon du cyclisme n’est pas un copier-coller du marché flamand, explique le communiqué transmis par le Colruyt Group, qui souligne lds différences géographiques, politiques et culturelles : « Dans le sud, le vélo est moins utilisé pour les déplacements quotidiens. Le marché des speed pedelecs en est un bon exemple : 95 % des speed pedelecs vendus en Belgique sont immatriculés en Flandre. Selon une enquête fédérale1 réalisée auprès des entreprises en 2021, la part du vélo dans le total des déplacements domicile-travail en Wallonie était de 2,4 %, tandis qu'en Flandre, elle était de 20,8 %. Bruxelles était également à la traîne en 2005, mais s’est bien rattrapé et a connu d’énormes progrès au cours des 15 dernières années. »