iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Une étude réalisée par Testachats et d'autres organisations de consommateurs dans 8 huit Etats membres de l’UE montre que 9 consommateurs sur 10 sont favorables à des règles plus strictes sur la réglementation et l’amélioration du bien-être animal dans les élevages mais 6 consommateurs sur 10 disent être d’accord pour payer plus cher.
Le bien-être animal est une réelle préoccupation chez les consommateurs européens. L’étude réalisée sur 8 huit Etats membres de l’UE, démontre que 9 consommateurs sur 10 aimeraient plus de réglementation sur le bien-être animal. Néanmoins, le prix reste aussi une préoccupation importante. Seulement 6 consommateurs sur 10 disent pouvoir payer davantage pour et environ la moitié dit pouvoir payer jusqu’à 5 % de plus. “Ce sont surtout les jeunes qui sont prêts à payer davantage”, écrit Testachats. Toutefois, la grande majorité des consommateurs, soit 74 %, est favorable à ce que l’UE subventionne les agriculteurs afin de les aider à mieux appliquer les normes de réglementation de bien-être animal. 3 consommateurs sur 4 souhaitent aussi que ces règles soient aussi appliquées à la viande provenant des pays hors-UE. Sur base de ces résultats, Testachats et son organisation coupole européenne The European Consumer Organisation (BEUC) demandent donc à la Commission européenne d'actualiser et d’adapter les règles de la législation existante. Julie Frère, porte-parole de Testachats déclare : “Nous demandons que l'UE et les gouvernements nationaux veillent à ce que les coûts de cette transition soient équitablement partagés et ne soient pas supportés uniquement par les consommateurs”.
Du côté de notre pays, la même étude rapporte que les consommateurs belges se disent “en manque d’information”. 7 belges sur 10 disent qu’ils sont peu informés sur les conditions d’élevage et de bien-être animal. 3 consommateurs sur 4 souhaitent en savoir plus comme c’est le cas des œufs, même si 21 % seulement se fient aux indications d’élevage sur les emballages. Selon Testachats, les européens mangent trop de viande. En Belgique, eviron 3 % de la population est végétarienne ou végétalienne. 11 % se disent flexitariens et ont tendance à consommer moins de viande. Néanmoins, 40 % des Belges disent manger de la viande au moins 5 fois par semaine et 18 % en consomment quotidiennement. L’étude montre aussi que les Belges mangent plus souvent de la volaille, 65 % en mangent au moins une fois par semaine. Le poisson de son côté n’est pas aussi commun puisque 41 % estiment qu’il est trop cher.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: