Wibra a retrouvé le sourire en 2021, avec des bénéfices et un chiffre d’affaires affichant de belles hausses. « Et je peux déjà dire que 2022 sera plus belle encore », a assuré le CEO de l’entreprise, Bas Duijsens.

Le chiffre d’affaires de Wibra est passé de 125 millions d’euros en 2020 à plus de 129 millions d'euros en 2021, ressort-il des comptes annuels récemment déposés par l’entreprise néerlandaise. Le discounter a par ailleurs clôturé 2021 sur un bénéfice de 5,2 millions d’euros, contre à peine 1,5 million d’euros lors de l’exercice précédent. La hausse des ventes est principalement due à la situation en Belgique, où Wibra a relancé l’activité de 36 de ses 81 magasins belges après la faillite de 2020. Le retailer a depuis procédé à plusieurs nouvelles ouvertures dans notre pays. Le chiffre d’affaires a par contre affiché une baisse aux Pays-Bas, passant de 108 millions d’euros à environ 98 millions. Une chute qui s’explique par les fermetures de magasins décidées par le gouvernement néerlandais cette année-là dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19.

Le CEO de Wibra, Bas Duijsens, s’est dit « très heureux » de ces résultats. « Les discounters ont la vie un peu plus facile que les joueurs du milieu de terrain. Nous avons quelque peu le vent en poupe », a-t-il notamment déclaré au média néerlandais RetailTrends. Bas Duijsens a également affirmé que la tendance positive n’avait pas faibli par la suite. « Je peux déjà dire que 2022 sera plus belle que 2021. » Enfin, le dirigeant a souligné le succès de la relance en Belgique et du nouveau concept de magasin qui permet à l’enseigne d’y gagner « beaucoup de nouveaux clients ». De quoi envisager l’avenir « avec beaucoup de confiance et d'enthousiasme », a-t-il conclu.