Les conseils d'administration de BelOrta et de la BFV ont finalisé les discussions portant sur leur intégration annoncée et les ont scellées dans un accord juridique. L'autorité belge de la concurrence devrait donner son approbation finale d'ici la mi-2023, l'objectif étant de parvenir à une intégration opérationnelle complète au 1er juillet 2023.

Après l'approbation d'une lettre d'intention au début de l'année dernière, les travaux se sont poursuivis au cours de l'année 2022 avant d'aboutir à cet accord. Leurs activités respectives seront regroupées sous BelOrta, tout en maintenant et respectant les activités de BFV dans les régions de production et les segments de marché les plus importants. Dans le courant du mois de février, des réunions d'information seront organisés pour les cultivateurs et les associés concernés, afin de leur expliquer comment ils peuvent rejoindre BelOrta, tout en ayant la garantie du maintien et du remboursement du capital constitué dans la BFV, ainsi que sur le plan commercial et les services offerts. Tous les employés de la BFV et de ses filiales sont également assurés de pouvoir poursuivre leur travail au sein de la nouvelle entité intégrée.  à mettre leur expertise au service de la coopérative intégrée.

" BelOrta et la BFV prennent leurs responsabilités de coopératives en cette période de turbulences économiques et, en unissant leurs forces, elles pourront mieux servir leurs membres producteurs de fruits au quotidien ". L'intégration profitera également à tous nos clients grâce à un niveau de service accru", déclarent Ludo Lousbergh (président de BFV) et Dirk Bertels (président de BelOrta). Philippe Appeltans (directeur de BelOrta) et Marc Grauwels (directeur général de la BFV) complètent : " Nous renforçons ainsi notre position de leader dans le domaine des fruits et légumes cultivés localement et de manière durable. Ceci tant pour le marché national que pour plus de 70 marchés d'exportation dans le monde. Après l'intégration, avec nos 1 300 producteurs actifs, nous osons envisager l'avenir de manière positive.

La coopérative BelOrta, avec des antennes opérationnelles à Sint-Katelijne-Waver, Borgloon et Zellik regroupe 900 producteurs locaux de fruits et légumes, fournissant un assortiment de plus de 170 variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques, cultivés localement? En 2022, BelOrta a réalisé un chiffre d'affaires produits record de 507 millions d'euros. La coopérative Belgische Fruitveiling, avec ses implantations à Saint-Trond, regroupe pour sa part plus de 430 producteurs de fruits locaux. En 2022, BFV a atteintun chiffre d'affaires produits de 90 millions d'euros.