BATIBOUW a annoncé de nombreux changements pour l’année 2020. La durée du salon sera réduite de deux jours et des salons professionnels auront lieu à côté du salon BATIBOUW.

BATIBOUW 2020 aura lieu du samedi 29 février au dimanche 8 mars inclus et fait place à de nombreuses nouveautés. Les deux journées initialement dédiées aux visiteurs professionnels seront remplacés par des salons professionnels indépendants. BATIBOUW se concentrera davantage sur l’expérience visiteur et la digitalisation.

Les deux journées professionnelles sont remplacées par trois salons professionnels indépendants qui se dérouleront pendant BATIBOUW 2020 dans le Palais 1 de Brussels Expo : FINISHING, salon professionnel dédié au monde du parachèvement,  se déroulera le mercredi 4 mars, PROBUILD, salon professionnel dédié au gros œuvre, à la toiture et aux châssis et fenêtres, prendra place le mercredi 4 mars également et INSTALLPRO, salon professionnel dédié aux installateurs HVAC, sanitaire et électricité, est prévu le vendredi 6 mars.  

Cette nouvelle formule permet donc aux exposants d’être présents aussi bien lors des neuf journées pour les particuliers de BATIBOUW que lors d'un ou plusieurs salons destinés aux professionnels.  

Un salon pensé spécialement pour le visiteur

Lors de cette nouvelle édition du salon, l’organisateur placera les visiteurs au centre de l’attention.

Dans une zone de conseils située à l’avant du Palais 5, les visiteurs pourront poser des questions à des professionnels du secteur. Deux zones de conférence seront également mises en place dans les Palais 5 et 12 où les marques, les exposants et les partenaires donneront des conférences tout au long du salon sur des thématiques spécifiques dans le but d’informer les visiteurs sur les nouvelles normes et nouveautés du secteur. Le plan du salon a également été repensé de manière à regrouper les professionnels de secteurs complémentaires dans différentes zones. Les horaires du salon ont également été adapté afin de permettre aux visiteurs de découvrir BATIBOUW après leur journée de travail, sans être bloqués dans les embouteillages. Le salon sera ouvert de 12h à 20h30 en semaine et de 10h à 18h30 durant le weekend. De plus, les visiteurs pourront bénéficier d’un ticket gratuit pour une visite en semaine à partir de 16h (hors nocturne).

De plus, les visiteurs étant toujours à la recherche d’expériences et de manières plus interactives de visiter un salon, FISA mettra une zone de workshops à disposition des visiteurs. La zone « Do It Yourself » en partenariat avec les exposants qui pourront y organiser des ateliers, des démonstrations ou encore qui proposeront des concours pour les amateurs de bricolage.  En plus de cela, deux autres nouvelles zones voient le jour à BATIBOUW en 2020. Une zone « Déménagement » proposera à ses visiteurs des solutions et services dans le cadre d’un déménagement ou d’un besoin de stockage pendant une période déterminée.

Une zone « Inspiration » mettra sur pieds quatre habitations : un studio, un appartement avec une chambre, un appartement avec deux chambres et une maison unifamiliale. Ces habitations mettront en scène les produits des exposants afin que les visiteurs puissent mieux les apprécier et les imaginer au sein de leur propre habitation. 

 

La FISA répond ainsi enfin au problème d'un salon qui s'adressait aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers ce qui a entraîné l'absence de nombreux exposants au cours des dernières années. En se concentrant davantage sur l'expérience, il répond aussi mieux aux attentes contemporaines du consommateur.