L’école a repris et les enfants ont donc reçu leurs nouvelles fournitures scolaires. Etonnamment, ce sont surtout les magasins physiques qui captent ce marché. Alors que les webshops ne cessent de grappiller les parts de marché du retail classique, les écoliers belges et néerlandais – et leurs parents – continuent de préférer les magasins physiques pour acheter agendas, classeurs, cahiers ou cartables.

Back to school : depuis quelques semaines, impossible d’échapper au fameux slogan. Et du coup, parents et enfants s’interrogent : où trouver les plus beaux cahiers, le meilleur papier pour couvrir les livres, l’agenda qui fera des jaloux dans la classe ? Leader mondial des solutions de paiement, Ingenico a enquêté auprès de 1.000 parents belges et néerlandais ayant des enfants d’âge scolaire. Il en ressort que les webshops les attirent nettement moins que les magasins physiques : en moyenne pour les deux pays, moins du quart (24,3%) achètent les fournitures scolaires en ligne. On note une nette différence entre les  Pays-Bas – 29,3% d’achats en ligne – et la Belgique, 19,6% seulement. Le choix du magasin diffère également. Les parents belges préfèrent les supermarchés, les parents néerlandais les grands magasins.

Faire surmonter aux clients leurs a priori sur les achats en ligne

Les parents interrogés indiquent que l’achat de fournitures scolaires dans un magasin physique apporte un petit quelque chose en plus. Parents et enfants veulent voir et toucher les articles avant de les acheter. En outre, l’achat de fournitures scolaires n’est pas seulement une nécessité. Pour beaucoup, il s’agit du véritable coup d’envoi de la nouvelle année scolaire. Près d’un quart des personnes interrogées considèrent que l’achat de fournitures scolaires avec leurs enfants est une véritable fête, sentiment qu’un webshop ne peut procurer. Les achats sont aussi soigneusement planifiés : 88% des parents ont déjà effectué tous leurs achats avant septembre. Le succès commence par une bonne préparation.

La combinaison online/offline fonctionne bien

Le marché des fournitures scolaires est resté assez traditionnel. La saison est  clairement définie : juillet et août. Et les webshops ont d’autant plus de difficultés à y prendre pied qu’ils ne peuvent offrir une expérience physique et festive. L’enquête d’Ingenico montre que les achats en ligne ne sont pas toujours plus faciles ou plus efficaces. Ainsi, 21% des acheteurs estiment que les achats en ligne sont plus lents que la visite en magasin. L’enquête montre encore que les commerçants peuvent faire surmonter aux clients leurs a priori sur les achats en ligne en assouplissant et en accélérant le processus d’achat et de paiement. Il apparaît aussi que la combinaison online/offline fonctionne bien, les clients bénéficiant des avantages des deux canaux : ‘ouvert’ 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pas besoin de sortir de chez soi, offre plus importante que dans les magasins physiques pour l’online, fun, expérience et sortie en famille pour l’offline. Enfin, il est important de pouvoir, également online, établir une bonne relation avec le client, proposer des articles supplémentaires et se positionner de manière à être ‘top of mind’ lors de la rentrée scolaire suivante.

Commandée par Ingenico en partenariat avec Yellow Communications, l’enquête a été réalisée par Kien Marktonderzoek. Elle est téléchargeable sur https://ingenico.be/fr/backtoschool