Les groupes Carrefour et Publicis se sont alliés pour lancer Unlimitail, une joint-venture destinée à répondre à la demande croissante du retail media en Europe et Amérique latine. Treize premiers partenaires sont déjà montés à bord du projet.

En dévoilant son plan stratégique ‘Carrefour 2026’ en novembre dernier, le PDG du groupe français, Alexandre Bompard, avait évoqué la création d’une joint-venture avec Publicis et qui serait active dans le retail media. Sept mois plus tard, l’annonce est désormais officielle. Les deux groupes ont annoncé jeudi le lancement d’Unlimitail, une plateforme qui doit permettre de répondre à la demande croissante du retail media en Europe Continentale, au Brésil et en Argentine. En effet, ce media connait actuellement un véritable boom. Selon de récentes estimations, la valeur des recettes publicitaires mondiales provenant des sites d’e-commerce appartenant à des retailers devrait dépasser celle générée par la télévision d'ici à 2028. « Unlimitail ambitionne de donner à l’Europe et à l’Amérique Latine plus d’ampleur, de proximité avec les distributeurs et de cohérence pour permettre au retail media de connaître le même essor qu’aux Etats-Unis », affirme Carrefour par communiqué. « En combinant les technologies les plus avancées du marché (…) avec la connaissance approfondie et l’expertise de Carrefour Links dans le retail media, cette nouvelle entreprise va donner naissance à une plateforme complète qui rassemblera toute la chaîne de valeur du retail media. » Un peu plus concrètement, Unlimitail prévoit de pouvoir fournir des solutions de monétisation « en rayon » aux distributeurs et une compréhension « inégalée » des consommateurs pour les annonceurs.

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« Un pilier crucial de la stratégie commerciale de toute marque aujourd’hui » 

« Avec Unlimitail, nous voulons créer un géant européen du retail media, qui a une chance  unique de réussir car il a déjà les meilleures technologies du marché », a affirmé Alexandre Bompard dans un communiqué publié par l’enseigne française. « C’est un projet qui via  bien au-delà de Carrefour et Publicis, et nous espérons que de nombreux autres partenaires vont nous rejoindre. » Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, a pour sa part souligné que l’ambition du projet était de créer une plateforme unique de retail media, simple et ouverte. « Une plateforme qui favorise l'échelle, la connectivité et la cohérence dans un média qui est un pilier crucial de la stratégie commerciale de toute marque aujourd’hui », a-t-il assuré. « C’est une étape-clé pour aider les entreprises à reprendre le contrôle de leurs relations avec leurs clients, et d’accélérer leur préparation pour un monde sans cookies, délivrant un excellent retour sur investissement media, particulièrement pour les marques de grande consommation. »

Ces derniers mois, Unlimitail est déjà parvenu à convaincre treize premiers partenaires, représentant à eux seuls plus de 120 millions de clients et 1,5 milliard de pages visitées chaque mois. Il s’agit de Kingfisher France, Groupe Galeries  Lafayette, Rakuten France, Showroomprive Group, ÏDKIDS, LuisaViaRoma,  MyOrigines, Bringo, Maquillalia, Juguetilandia, Public, ainsi que deux partenaires franchisés de Carrefour au Maroc (LabelVie) et en Israël (Electra Consumer Products).