Ahold Delhaize
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Ahold Delhaize
Ahold Delhaize a réalisé « à peu près la moitié » de son objectif d’atteindre un chiffre d'affaires hors épicerie d’un milliard d'euros au cours des deux prochaines années, a déclaré son CEO, Frans Muller, à l’agence Reuters. « Ce que nous générons comme revenus, nous le réinvestissons dans nos activités. »
Ahold Delhaize s’est fixé pour objectif d’atteindre le milliard d’euros de recettes hors épicerie à l’horizon 2025, principalement grâce à la vente de publicités sur les sites internet des supermarchés du groupe et à la monétisation des données de ses clients. Un objectif qui semble en bonne voie si l’on en croit Frans Muller, qui affirme ce lundi en être « à peu près » à la moitié. De plus en plus de retailers, dans le sillage d’Amazon, s’efforcent de générer ce type de revenus alternatifs en lançant ou en rachetant des sociétés qui vendent de la publicité aux fabricants des produits vendus par ces mêmes détaillants. Cela peut, par exemple, prendre la forme de bannières publicitaires, de produits « sponsorisés » ou encore de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche utilisés par les acheteurs. En outre, les retailers travaillent également à améliorer la qualité des données qu'ils récoltent auprès de leurs clients afin de les revendre aux producteurs, qui peuvent ainsi mieux cibler leurs acheteurs potentiels.
Selon Frans Muller, les revenus issus de cette activité publicitaire servent à maintenir les prix à un niveau le plus bas possible pour les clients des différentes chaînes de supermarchés du groupe. « Ce que nous générons comme revenus grâce aux retail media, nous le réinvestissons dans nos activités afin de nous assurer que les consommateurs peuvent s'offrir des produits sains et durables », a assuré le CEO auprès de Reuters. « Nous devons travailler très dur ensemble, la vente au détail et la production, pour maintenir les coûts à un niveau bas. » Frans Muller n’a par contre pas souhaité précisé à l’agence de presse combien Ahold Delhaize gagne d’argent à chaque fois qu'un consommateur clique sur un produit sponsorisé ou une bannière publicitaire.
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