Après s’être implanté avec succès aux Pays-Bas et en Flandre l’année dernière, la boutique en ligne anti-gaspi Foodello a décidé d’étendre ses activités à Bruxelles et à la Wallonie.

Lancée en 2016 sous le nom Fiksuruoka en Finlande, puis Foodello à l’international, cette boutique en ligne qui vend des stocks de produits de supermarché qui ne sont plus proposés dans les rayons pour diverses raisons (date de péremption proche, disparition de la gamme, emballage erroné…), et ce avec l’ambition de lutter contre le gaspillage alimentaire. Après un premier lancement réussi à l’étranger, en février 2022 aux Pays-Bas, le webshop a étendu ses activités à la Flandre en octobre dernier. « Le lancement en Belgique a dépassé toutes les attentes, ce qui nous a encouragés à nous étendre au reste du marché le plus rapidement possible », a déclaré Juhani Järvensivu, CEO de Fiksuruoa, dans la presse finlandaise, en marge du lancement à Bruxelles et en Wallonie. « Nous avons déjà reçu plus de 100.000 commandes aux Pays-Bas et en Belgique, ce qui nous a permis d’économiser plus de 700.000 kilos de déchets alimentaires », ajoute le responsable du marketing Bas Dekker, qui précise qu’en moyenne 25 à 30% des commandes proviennent actuellement de Flandre. « Nous pensons que notre concept rencontre particulièrement du succès car les consommateurs sont affectés par la hausse des prix dans les supermarchés et qu’ils veulent en même temps faire des choix plus conscients et durables sur la façon dont ils dépensent leur argent et où ils le dépensent », ajoute également ce dernier.

« Il est important d'avoir une offre de produits attrayante pour le client belge »

Foodello press 13/03/2023

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Foodello

L’entrepôt de Foodello qui dessert la Belgique et les Pays-Bas est situé à Westzaan (P-B) et l’entreprise livre toutes ses commandes belges et néerlandaises via son partenaire Post NL. Par ailleurs, il est à noter que les produits proposés par la boutique en ligne ne sont pas nécessairement les mêmes selon les régions. « Les principaux défis auxquels nous sommes confrontés pour étendre nos activités à la Wallonie et à Bruxelles sont les différentes exigences linguistiques et la sélection des produits », explique Bas Dekker. « Pour vendre à des clients francophones, nous devons fournir des informations sur les articles en français et les produits que nous vendons doivent plaire à un public belge. Actuellement, la plupart de nos produits proviennent de fournisseurs néerlandais et sont adaptés au public néerlandais. Mais nous augmentons rapidement notre sélection de produits belges et nous avons déjà quelques grands fournisseurs locaux à bord. » Foodello ambitionne également de gagner rapidement en popularité auprès du public belge. « Pour beaucoup de gens, notre concept de réduction du gaspillage alimentaire et d'économies sur les courses est nouveau », poursuit le responsable marketing. « Nous voulons d'abord que les gens comprennent qui nous sommes et ce que nous faisons. Et pour cela, il est important d'avoir une offre de produits attrayante pour le client belge, avec des marques connues et des prix bas. » À plus long terme, Foodello n’entend toutefois pas rester cantonné à ces deux marchés, en plus bien sûr de la Finlande. « Nous souhaitons étendre notre concept à l'échelle internationale, même si nous ne savons pas encore quand et où cela se fera », conclut Bas Dekker.

Riku Poutanen, CMO et cofondateur de Foodello, fera partie des orateurs invités à s’exprimer lors du Gondola Day 2023, le 25 mai prochain. 

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Riku Poutanen, CMO et cofondateur de Foodello, fera partie des orateurs invités à s’exprimer lors du Gondola Day 2023, le 25 mai prochain.