A la tête du Pain Quotidien depuis 2020, Annick Van Overstraeten évoque avec Gondola l’avenir d’une enseigne en pleine expansion. Moins en Belgique, où la chaine de restauration spécialisée en boulangerie préserve un total de 32 magasins, mais plus à l’international, avec un objectif de 30 ouvertures par an !

Comme toute enseigne axée sur la restauration « out of home «, Le Pain Quotidien a du naviguer en haute mer, s’efforçant de garder le cap face aux nombreuses vagues et tempêtes de ces trois dernières années. L’équipage a certes du laisser quelques marins à quai (on pense à la fermeture de nombreux points de vente en Grande-Bretagne) mais envisage l’année 2024 avec de sérieuses ambitions internationales, avec ni plus ni moins que l’ouverture de 30 points de vente par année ! En Belgique, son marché historique (l’entreprise est d’ailleurs toujours belge, grâce à l’actionnariat de private equity M80 et la holding industrielle et financière Cobepa), l’enseigne a maintenu à flot son parc de magasins, avec pas moins de 25 points de vente intégrés et 7 points de vente en franchise. Chez nous, l’enseigne a surtout investi dans la rénovation de magasins et l’agrandissement des surfaces, et envisage l’expansion uniquement sous forme de franchise. Le crédo du Pain Quotidien n’a quant à lui pas changé depuis sa création en 1990 : une enseigne de restauration spécialisée dans la boulangerie et la pâtisserie, avec un accent placé sur la qualité, la convivialité et l’authenticité. « Notre ADN permet clairement de nous distinguer de la concurrence «, fait remarquer Annick Van Overstraeten, CEO du Pain Quotidien, qui a fait auparavant les belles heures de Lunch Garden, également avec la casquette de CEO.