Amazon va fermer huit boutiques Amazon Go aux États-Unis. Le géant du web marchand espère ainsi réduire davantage ses coûts.

Amazon est engagé dans un sérieux plan de réduction des coûts. Compte tenu des résultats décevants de la fin de l'année dernière et des conditions de marché difficiles, le géant de l'e-commerce surveille tous les paramètres et examine minutieusement où il peut réduire les coûts. Lentreprise a récemment annoncé, entre autres, qu'elle allait licencier 18 000 personnes - la plus grande vague de licenciements de son histoire - et qu'elle achèterait directement auprès de ses fournisseurs. Aujourd'hui, le géant du commerce électronique fait une autre annonce importante. Il entend fermer 8 magasins Amazon Go aux États-Unis pour réduire les coûts. "Comme tout retailer physique, nous passons régulièrement en revue notre portefeuille de magasins et prenons des décisions gérées pour optimiser l'activité", a déclaré Jessica Martin, porte-parole d'Amazon, dans un communiqué de presse. "Dans le cas présent, nous avons décidé de fermer 2 boutiques Amazon Go à Seattle, 2 à New York et 4 à San Francisco." La décision prendra effet à partir du 1er avril. Les employés concernés pourront travailler ailleurs dans l'entreprise.

Malgré cette fermeture, l’entreprise continue de croire en son format Amazon Go. "Nous avons plus de 20 magasins Amazon Go aux États-Unis. Nous continuerons à analyser les emplacements et les caractéristiques qui scorent le mieux auprès des clients, tout en continuant à développer nos boutiques Amazon Go ", lit-on. Les magasins Amazon Go ne sont d'ailleurs pas les seuls à être perdants. Amazon met aussi temporairement en pause l'expansion de ses boutiques Fresh, "jusqu'à ce qu'il puisse trouver un format qui résonne avec les consommateurs et génère des revenus suffisants".