Hier, Amazon a officiellement présenté son nouveau concept de magasin : Amazon Go Grocery. Cette boutique sans caisses prend la relève des précédents magasins Amazon du même nom. La grande différence ? Ce nouveau concept est beaucoup grand et se concentre sur l'épicerie.

Deux ans après le lancement de sa toute première boutique sans caisses, Amazon Go, le géant du e-commerce lance désormais un Amazon Go 2.0 intitulé Amazon Go Grocery. Comme annoncé fin 2018, le géant du e-commerce souhaitait également tester son idée de succursales démunies de caisses dans de plus grands magasins. C’est désormais chose faite ! En effet, hier la toute première épicerie Amazon Go a ouvert ses portes à Seattle, précisément la ville où le premier Amazon Go s’était implanté. Le nouveau concept de magasin s'étend sur 960 m2, bien plus spacieux que le magasin Amazon Go moyen de 230 m2. 

Au cœur de ce nouveau concept, quelque 5.000 références comprenant produits frais (fruits et légumes), mais aussi viande, poisson, articles de boulangerie, plats cuisinés et produits ménagers. La chaîne propose également des produits locaux comme les fromages ou encore des produits bio ou en vrac. Une offre jusqu’alors inexistante dans les magasins Amazon Go. 

Amazon Go Grocery

Le nouveau magasin est équipé de la même technologie que l’ancienne. Les consommateurs souhaitant faire leurs courses dans ce point de vente doivent disposer de l’application mobile d’Amazon. Une fois entrés dans le point de vente grâce à leur smartphone, ils peuvent effectuer leurs courses. Des technologies proches de celles utilisées dans les voitures autonomes (caméras, capteurs, intelligence artificielle) permettent d’analyser les moindres faits et gestes des clients, et donc aussi de percevoir ce qu’ils placent dans le panier ou ce qu’ils décident de remettre en rayon. Une fois le panier finalisé, les consommateurs peuvent tout simplement quitter le magasin, sans passer par la caisse. Leurs achats seront facturés sur leur compte Amazon.

A noter que si le magasin ne dispose pas de caisses et est doté d’une technologie dernier cri, le personnel n’y est cependant pas absent. « Si Amazon Go facilite les choses dans les quartiers d'affaires - en s'installant à proximité des lieux de travail, tout le monde peut facilement se rendre en magasin pour le petit déjeuner, le déjeuner ou pour une collation - Amazon Go Grocery en fait de même, mais plus près de chez soi », explique Dilip Kumar, vice-président de la vente au détail physique et de la technologie chez Amazon. « Ce n'est pas seulement plus grand qu'Amazon Go, c'est un nouveau format. Il existe une gamme beaucoup plus large qui répond mieux aux besoins des consommateurs », ajoute-t-il.