Amazon aurait gelé au Royaume-Uni ses projets d'ouvertures massives de magasins Amazon Fresh équipés du système de détection automatique "Just Walk Out".

Selon une source proche du projet citée par le Sunday Times, le géant américain de l’e-commerce aurait interrompu la recherche de nouveaux emplacements pour ses magasins de proximité et abandonné les négociations portant sur la location de dizaines de sites.

Amazon avait ouvert en mars dernier son premier magasin physique sans caisse en Grande-Bretagne, qui était aussi le premier en dehors de l'Amérique du Nord. Le réseau de ces magasins automatiques compte aujourd’hui 19 points de vente, presque tous situés à Londres, à l'exception d’un magasin dans le Kent. L’an passé, un document interne avait circulé, révélant qu'Amazon envisageait un parc comptant plus de 260 magasins Fresh au Royaume-Uni d'ici 2025. Mais l’expérience des 19 magasins de ce type déjà ouverts freinerait ces ardeurs, avec des ventes données pour "inférieures aux attentes". Une porte-parole d'Amazon a démenti ces informations, en déclarant à The Grocer que l’enseigne était “ impatiente d'ouvrir des magasins supplémentaires dans un avenir proche."

Les ventes des magasins physiques d’Amazon sont bel et bien en croissance, mais il faut malgré tout stimuler le trafic vers les magasins Amazon Fresh, ce que Amazon tente de faire en offrant par exemple des ristournes importantes à tous ses abonnés Amazon Prime.