Selon les chiffres belges de l'organisation européenne Ecommerce Foundation, Bol.com et Coolblue dominent largement le Top 10 du marché B2C belge en ligne. Amazon.fr arrive en troisième position, bien qu'à une assez grande distance. Mais si vous incluez aussi d'autres extension d’Amazon, le groupe américain s’approche très près des leaders du marché.

Au Benelux, nous ne le percevons pas forcément, mais dans la plupart des pays européens, le marché du commerce électronique est dominé par Amazon. Sur son terrain, aux Etats-Unis, sa part de marché sur l’ensemble de l’e-commerce B2C est de près de 50%, mais là n’est pas le seul marché où l’Américain atteint des sommets. En Allemagne aussi, le marché s’oriente dans cette direction. Et si la situation est moins marquée en France, en Espagne et au Royaume-Uni, Amazon y est tout de même leader. Parce qu’il n’existe pas d’Amazon.be, les Belges ont souvent l’impression, et ce, surtout en Flandre, que sa présence est presque anecdotique chez nous. Mais il n’en est rien: en Belgique francophone, Amazon.fr est ainsi le plus grand acteur e-commerce.

L’Ecommerce Foundation vient de publier un rapport dédié à la Belgique. Celui-ci montre que le marché est dominé par des boutiques en ligne étrangères. Dans le Top 10, on ne dénombre en effet que deux sites belges. Le meilleur de ceux-ci au classement - Vanden Borre - n'arrive d’ailleurs qu'en septième position, là où vente-exclusive.com est numéro dix. Et puis : ces deux acteurs sont la propriété d'un groupe étranger.