altavia.act, agence de communication spécialisée dans le retail, rassemble une large palettes de talents capables de concevoir un packaging moderne, innovant et même ludique. “En 2023, le packaging reste sans conteste un média éminemment puissant”, soulignent Farida Lammari, CEO d’altavia.act, et Sophie de Plecker, directrice de création. 

Vous aimez dire qu’en 2023, le packaging reste l’un des meilleurs moyens de communication. Pourquoi ? 

Farida Lammari : dans un marché en constante évolution, le packaging reste le média qui rentre le plus au sein du domicile des consommateurs, surtout face à un folder papier de moins en moins présent et d’une consommation média beaucoup plus éclatée qu’avant. Les marques et retailers ont donc tout intérêt à miser sur le packaging pour y placer l’information la plus pertinente. Chez altavia.act, nous estimons que le packaging est un média sous-exploité et en pleine évolution. Les possibilités d’innovation sont innombrables. Le simple exemple du critère de la durabilité offre une foule de nouvelles possibilités. Notre parti pris chez altavia.act est de ne pas faire du beau pour du beau, nous souhaitons apporter une certaine utilité au packaging, voire un côté plus ludique pour créer une expérience avec le produit et la marque. 

En quoi le packaging peut-il apporter un côté ludique ? 

Farida Lammari : prenons l’exemple d’un gâteau d’anniversaire. Grâce aux nouvelles technologies, nous pourrions très bien apposer sur le packaging un QR code qui renverrait vers un lien permettant de choisir sur une playlist des musiques en fonction de l’événement à souhaiter, l’âge de la personne que l’on fête, ses préférences musicales, etc. Prenons un autre exemple : le paquet de chips. Quand il ne reste plus que quelques miettes, nous avons l’habitude de retourner le paquet pour le verser dans notre bouche, vous pouvez facilement imaginer. Habituellement, les miettes se renversent sur nos vêtements. Dans le cadre d’un projet, nous avons notamment créé une seconde ouverture située à l’autre extrémité du paquet de chips. Cette innovation est communiquée via une petite phrase apposée sur le paquet, c’est utile et cela permet à l’entreprise de se démarquer. On oublie trop souvent à quel point il est important de créer une histoire et à quel point il est important d’adapter un packaging à son public-cible.

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Vous parliez également de la tendance du packaging durable. Est-ce également un levier pour l’innovation ? 

Sophie de Plecker : absolument. En se conformant aux exigences de durabilité, les marques peuvent même donner une seconde vie au packaging. Nous avons récemment créé un emballage pour une peluche. Pour que le packaging bénéficie d’une seconde vie, nous avons par exemple fait en sorte que la boîte soit transformable en petit lit pour la peluche. Prenons un autre exemple avec de la nourriture pour chats. Quand il reste un peu de nourriture pour son chat, nous avons pour habitude de la placer dans notre frigo, ce qui ne sent pas forcément bon dans l’environnement d’autres aliments. Nous avons imaginé une boîte avec un couvercle refermable, qui évite en même temps les odeurs et peut également être réutilisable. Les marques tentent de plus en plus d’innover pour que le consommateur ne doive plus réfléchir. Dans le cadre d’un autre projet, nous avons notamment travaillé avec Carrefour afin que le plastique et le carton des produits bio en barquettes soient facilement séparables pour le recyclage.

Une agence comme altavia.act conçoit-elle du packaging uniquement pour des comptes de clients de grande taille ou une start-up peut également faire appel à vous ?

Farida Lammari : de l’extérieur, les gens imaginent que nous gérons uniquement les projets de gros clients alors que, dans les faits, nous avons des clients de toutes tailles. Une start-up ou une entreprise qui démarre peut donc absolument venir chez nous.  Dans ce cas, nous avons régulièrement l’habitude de faire de la cocréation, ce qui permet à notre client une bonne maitrise de son budget et surtout de répondre à son envie d’être un participant actif du projet. Nous organisons une première réunion d’équipe, en compagnie de notre stratège, Sophie qui gère l’équipe création ainsi que moi-même. L’idée est de challenger la start-up pour connaitre ses ambitions, son état d’esprit ou encore, les choses auxquelles elle n’aurait pas pensé. La chose la plus importante est d’arriver à faire la balance entre ce que souhaitent nos clients et les exigences du marché dans lequel ils évoluent. En termes de temps, le plan d’élaboration d’un design peut durer trois semaines à un mois. 

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Et parmi vos plus grands comptes, quelles sont vos réalisations les plus importantes ?

Sophie de Plecker : nous travaillons notamment de manière exclusive pour le design des packagings de Proximus. L’un des défis de ces dernières années fut de rendre les packagings de Proximus les plus ergonomiques possible. Cela consiste notamment à réduire les tailles des boîtes, enlever le carton superflu ou ne plus insérer de modes d’emploi. Nous avons également modernisé complètement l’image de Leonidas. La marque emblématique belge l’avait déjà fait via de petites touches, mais notre rôle a surtout été d’homogénéiser l’ensemble. Plutôt que de tout réinventer, nous avons choisi de reprendre les couleurs d’origine de la marque, née voici plus de 100 ans. Depuis trois ans, altavia.act s’occupe également de la campagne Fost Plus, destinée à rendre les parcs de recyclage plus propres. Notre volonté est de construire des histoires avec les entreprises, pas de réaliser un one shot. 

De quels types de talents disposez-vous pour mener à bien vos missions de packaging design ?

Farida Lammari : altavia.act se caractérise par sa force d’exécution et de création. Nous avons à la fois une méthodologie précise, qui évolue toutefois de manière agile car elle s’adapte aux demandes du client. Le premier contact avec le client s’opère notamment par notre stratège, qui va imaginer la stratégie générale du projet, que cela soit pour le design du packaging ou un autre type de communication. Chaque collaborateur a des affinités, ce qui peut rendre le développement d’un projet extrêmement riche. Au sein de notre équipe création, certains concepteurs sont plus axés communication, d’autres sont plus action de terrain et d’autres plutôt spécialisés dans le branding. Nous sommes spécialisés dans le retail, notre force réside aussi dans la vraie connaissance des profils shoppers et leurs attentes potentielles. 

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altavia.act, une agence de communication complète pour le retail

Basée à Bruxelles, l’agence altavia.act s’adresse autant aux marques qu’aux retailers. Ses trois piliers ? La créativité, innovation retail et collaboration. Elle opère dans tous les domaines de la communication retail : strategy & innovation ; brand activation & campaigns ; content & social media ; digital production ; print management et bien entendu packaging design. 

Pour plus d’informations,
rendez-vous sur
www.altavia-act.com  

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