Alexandre Bompard, CEO de Carrefour Group,  s’apprêterait-il a annoncer un nouveau plan de transformation en France? C’est du moins ce que l’on peut déduire des rencontres organisées entre celui-ci et les syndicats français. Une information de nos confrères de Linéaires.

Fraîchement nommé CEO, Alexandre Bompard doit aujourd’hui faire face aux difficultés que connait la chaîne française. Ainsi, celui-ci s’est entretenu le 11 septembre dernier avec le syndicat majoritaire, Force Ouvrière (FO), et poursuivra avec une rencontre, le 19 septembre, avec la CFDT. Selon Linéaires, le plan de transformation en préparation comprendrait la fermetures de certains magasins non rentables, une réduction de la surface de certains hypermarchés et le passage d’hypermarchés en location-gérance.

Pour FO, ce plan de transformation est nécessaire. Toutefois, le syndicat indique qu’il s’opposera à tout départ contraint. Nos confères évoquent aussi le transfert de magasins intégrés en location-gérance. En France, ce modèle est répandu dans les supermarchés de proximité et existe déjà en supermarchés classiques. Aujourd’hui il est à l’étude pour les hypermarchés. « Nous demandons la mise en place d’une clause sociale avec les repreneurs des magasins passant à la franchise ou en location-gérance. Une clause (ou un pacte) social qui garantirait le maintien du statut collectif des salariés » a déclaré la FO dans un édito. Au total, à en croire le rapport du cabinet d’analystes Kepler-Chevreux, 24 hypermarchés français pourraient passer en location-gérance.

Selon Linéaires, ce rapport fait également état d’une réduction des surfaces commerciales d’une quinzaine d’hypermarchés jugés surdimensionnés et peu productifs. Les analystes parlent aussi d’une revue à la baisse des accords collectifs salariaux et d’une réduction des coûts du siège.