Pour lutter davantage contre le gaspillage alimentaire et renforcer sa collaboration avec les Banques Alimentaires, Aldi surgèle ses surplus pour allonger la durée de vie des produits à destination des œuvres caritatives.

Fin 2019, Aldi avait déjà lancé une initiative visant à consolider son lien avec les Banques Alimentaires. L’enseigne avait ainsi organisé une vente de cartes postales qui avait rapporté 50.000 euros. Cette somme a été intégralement reversée aux Banques Alimentaires sous la forme de 10.000 repas préparés. En ce début 2020, Aldi décide d'aller plus loin dans sa démarche en surgelant ses surplus alimentaires.

« Jusqu'à présent, les produits dont la date de péremption approchait étaient collectés dans nos magasins plusieurs fois par semaine. Ces surplus alimentaires devaient être ensuite rapidement distribués aux personnes en situation de précarité. Nous congelons les produits, ils restent désormais bons beaucoup plus longtemps. Cela signifie qu’un plus grand nombre de produits atteindra les personnes dans le besoin », déclare Ruth Broekaert, manager corporate responsability chez Aldi.

"A notre connaissance, nous sommes les seuls retailers en Belgique à travailler de cette manière"

Le programme de surgélation des surplus alimentaires chez Aldi est un concept tout nouveau. « Fin 2017, l'AFSCA a publié des consignes pour la surgélation des surplus alimentaires, ce qui nous a permis de bien mettre en place cette méthode de travail et de récupérer encore plus de surplus alimentaires. À notre connaissance, nous sommes le seul détaillant à travailler de cette manière », témoigne Jason Sevestre, responsable communication chez Aldi.

En pratique, l’initiative vise tous les produits que l’enseigne propose dans ses frigos. « En collaboration avec la demandes des Banques Alimentaires, nous surgelons une belle et large gamme de produits", explique Jason Sevestre. "Citons notamment le beurre, les poissons, les plats préparés, les salades à tartiner, les pommes de terre, les légumes, les viandes, pâtisseries et différentes sortes de pain frais. Tenant compte des directives de l'AFSCA, nous ne pouvons pas surgeler de yaourts, fromages (frais), desserts lactés, boissons, pralines et salades." Si certains produits ne font pas partie de la liste, « les associations affiliées aux Banques Alimentaires peuvent également nous contacter directement s’ils ont besoin d’autres fruits et légumes ou de pain. Il est également possible de rendre disponible des produits avec un emballage légèrement endommagé. Si tel est le cas, nous ne surgelons pas, mais les associations peuvent les récupérer en magasin."

Aujourd'hui, cette initiative est mise en place dans tous les magasins belges de l’enseigne, à l’exception de quelques succursales ne disposant pas de cellule de congélation. « Nos magasins dans la région de Namur optent pour une collaboration sur base quotidienne pour récupérer les surplus, ce qui nécessite pas de surgélation pour le moment », conclut Jason Sevestre.

« La lutte contre la faim va de pair avec celle contre le gaspillage alimentaire »

Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, est ravi de pouvoir profiter d’initiatives comme celle proposée par Aldi. « Nous ne pouvons qu’apprécier de tels efforts. Le groupe de personnes dans le besoin est de plus en plus important et nous pouvons ainsi mieux répondre à la demande croissante. Cela démontre que la lutte contre la faim va de pair avec la lutte contre le gaspillage alimentaire."

#greenmonth

Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?

Cliquez ici !
#greenmonth