C'est une première : Aldi a lancé ce 1er mai une campagne de communication destinée non pas au volet commercial, mais à vaincre les préjugés qui resteraient attachés à tort à la perception de l'enseigne en tant qu'employeur. Salaire, carrière, ambiance, proximité : le discounter a des atouts sur ces critères et tient à le faire savoir.

"Tout est parti d'une double enquête," nous explique Dimitri Bataillie, Managing Director Human Resources chez Aldi Belgium. "D'une part, nous pouvions nous baser sur l'étude de marché annuelle menée par Randstad sur l'attractivité des entreprises en tant qu'employeurs. Elle couvre tous les secteurs, à large échelle. Ce qui est pertinent : en matière de ressources humaines, ce ne sont pas seulement nos concurrents du retail qu'il faut prendre en compte, mais l'ensemble du marché du travail. Mais il était aussi utile de compléter cette source par notre propre étude, centrée sur Aldi. L'objectif était d'identifier les préjugés qui circuleraient encore autour d'Aldi en tant qu'employeur."

En soi, cette démarche est déjà une nouveauté : elle confirme qu'Aldi mène désormais une politique HR nationale. Autrefois, les ressources humaines étaient exclusivement gérées par les 7 sièges régionaux de l'enseigne en Belgique. Ils restent bien entendu toujours actifs sur ce plan, mais à cette gestion HR très centrée sur l'opérationnel s'est superposée une politique en la matière de plus en plus nationale.