Lydia Peeters, ministre flamande de l’énergie, et Hendrik Van de Walle, CEO Aldi, ont inauguré le nouveau centre de distribution du hard discounter à Turnhout. Il remplace l'actuel centre de distribution de Rijkevorsel, ouvert il y a 40 ans de cela et devenu trop petit depuis. Le nouveau bâtiment est le bâtiment industriel le plus durable du pays, récompensé par le système de certification indépendant BREEAM avec un score « Outstanding ». Ce qui le place même dans le Top 5 mondial.

Aldi dispose d'une logistique décentralisée en Belgique. Cela signifie que, contrairement à la plupart des autres retailer, la chaîne n'a pas opté pour un seul centre de distribution national, mais pour sept centres de distribution qui desservent chacun les magasins dans une région donnée. Par conséquent, les camions parcourent des distances beaucoup plus courtes, qu'ils soient pleins ou vides. Il en résulte des économies annuelles de millions de kilomètres et de 3 millions de litres de diesel. Turnhout dessert une grande partie de la région anversoise.

Avec 41.000 m², soit l'équivalent de huit terrains de football, le centre de distribution dispose de 12.200m2 de plus que celui de Rijkevorsel. Il peut être étendu de 16.277m2 si nécessaire. Il offre également plus d'espace pour les produits frais, grâce à un entrepôt frigorifique de 4 700 m². Les 150 employés suivent le mouvement et des douzaines d'autres emplois s'ajoutent.

BREEAM, score Outstanding

Aldi a investi pas moins de 50 millions d’euros dans ce nouveau bâtiment. Le montant est supérieur à celui d'un bâtiment logistique " normal ", car la chaîne s'est pleinement engagée en faveur de la durabilité. "Le bâtiment a obtenu la certification BREEAM Outstanding. Il s'agit du plus haut niveau pouvant être livrée par l’instance de certification indépendante et internationale BREEAM, qui a pour mission d’évaluer la durabilité des bâtiments. Plus de 90 paramètres de durabilité ont été pris en compte ", explique Koen Piessens, responsable logistique au sein de Aldi Turnhout. Ceux-ci ont un impact non seulement sur l'environnement et la nature, mais aussi sur l'environnement de travail des employés.

Parmi les aspects de cette durabilité, on peut citer l'installation sur le toit de 4.000 panneaux solaires qui alimentent les installations en électricité, l'utilisation de CO2 pour le refroidissement au lieu de liquides de refroidissement chimiques ou l'éclairage LED à commande par mouvement. Ces mesures se trouvent également dans des détails tels que des meubles sans matières irritantes ou la protection de la faune et la flore durant la construction.

6 000 palettes déménagées en une journée

Pour l'instant, l'immense bâtiment de Turnhout est encore vide. Le déménagement est prévu pour le samedi 2 février, et le dimanche soir, il devrait être pleinement opérationnel. Cela signifie que 36 camions transporteront jusqu'à 6.000 palettes d'un bâtiment à un autre en une journée de déménagement, avec pour priorité les produits frais. De plus, la semaine précédente, les fournisseurs de produits à rotation moins rapide fourniront directement Turnhout.