C’est une première dans notre pays: Aldi lance aujourd’hui une large campagne publicitaire à l’échelle nationale. Celle-ci a pour objectif de mettre en avant les produits Aldi les plus performants en matière de test gustatif.

L’été dernier, Aldi a fait effectuer toute une série de tests de goût indépendants auprès d’un panel de 1.080 consommateurs. Au total, 32 produits Aldi parmi les plus populaires ont donc été comparés aux marques A. Les tests de goût à l’aveugle ont été effectués par ConsumerHouse, un bureau d’étude indépendant et spécialisé. « Nous avons mesuré les scores partiels et totaux par produit et explicitement sondé la préférence pour le produit A ou le produit B » explique le hard discounter. 

Selon Aldi, ces tests gustatifs ont été un pari gagnant. « Les résultats des tests sont éloquents et le prouvent noir sur blanc : Les produits Aldi font aussi bien que les marques connues. Certains produits Aldi ressortent même nettement mieux des tests que les marques A, et ce, pour un prix nettement plus bas ».

« Accent sur la qualité »

« Pour Aldi, ces résultats ne sont pas surprenants », souligne Isabel Henderick, directrice Marketing et Communication chez Aldi. « Pour chacun des plus de 6.000 collaborateurs Aldi, la qualité occupe le premier plan. ALDI ne rechigne pas à fournir des efforts supplémentaires en ce qui concerne la qualité. Depuis des années, nous revendiquons la vente de produits qualitatifs à petits prix. » 

Campagne publicitaire nationale

Pour son ambitieuse campagne publicitaire, Aldi utilise donc les résultats de l’enquête gustative menée durant l’été. C’est la première fois qu’Aldi organise une telle campagne depuis son implantation dans notre pays.

Concrètement, 12 produits (l’eau Fou d’o, la lasagne bolognaise Casa Morando, les chewing-gums Freshlife, le ketchup Regalo, la boisson sportive Proformance Lemon, les biscuits Olé, le café Markus, les chips paprika Pirato, le gin Wellinghouse, le saumon fumé Golden Seafood, le gel lessive Tandis et le vin blanc Bellaturi) seront mis à l’honneur à partir du 9 octobre : à travers les canaux internes d’Aldi tels que les magasins, le site web et les dépliants, mais aussi par le biais de spots radio et télévisés, de panneaux d’affichage en rue et de publicité dans les journaux. « Bien entendu, nous n’oublions pas les canaux numériques » précise encore le retailer qui a notamment publié les résultats de ses tests gustatifs sur Aldi.be.

  

« Aldi veut faire comprendre à ses clients ce à quoi ils peuvent s’attendre par rapport aux produits ALDI. La qualité supérieure comparable à celle des grandes marques s’ajoute au prix bas réputé », souligne Isabel Henderick.

Autre nouveauté: un porte-parole

Aldi précise encore que cette campagne ne change en rien le concept de l’enseigne. Pas question donc de modifier la politique tarifaire… « La campagne est tout aussi peu une réaction à la concurrence » souligne encore le hard discounter, qui semble pourtant suivre la voie engagée il y a de cela quelques années par son concurrent Lidl

Il est quoi qu’il en soit évident que l’enseigne fait aujourd’hui de nombreux efforts en termes de modernisation et d’image. Après avoir ouvert la porte aux marques et annoncé l’arrivée d’un nouveau concept centré sur le frais et le confort d’achat, Aldi se lance aujourd’hui dans une campagne omnichannel nationale, s’apprêterait à lancer un webshop et a trouvé, en la personne de Dieter Snoeck, jusque-là journaliste pour De Tijd, son nouveau porte-parole (un première, en Belgique, une fois encore)…