Albert Heijn testera, à partir du 7 mai, une application visant à faciliter le parcours d’achat du consommateur. Cette app d’itinéraire en magasin sera testée aux Pays-Bas. Une information de iCulture.

Albert Heijn, en collaboration avec Philips et Aisle411, testera prochainement une application d’itinéraire dans sa succursale de Hoofddorp, et ce, durant plusieurs mois. Concrètement, il s’agit là d’une sorte de Google Maps qui guide le client en magasin en fonction de sa liste de courses. Un service similaire existe déjà sur l’application mobile d’Albert Heijn, Appie. En effet, le client qui y remplis sa liste de courses peut retrouver celle-ci rangée en fonction du parcours d’achat. Toutefois, il ne s’agissait pas là d’une science exacte, et il pouvait arriver que malgré les indication, le consommateur ne trouve pas un produit. Le retailer a semble-t-il trouvé une solution à ce problème.

 

Provoquer l’achat impulsif

En plus du parcours d’achat, l’app propose également des promotions et réductions en fonction du lieu où se trouve le client. De cette façon, le retailer entend provoquer l’achat impulsif et ainsi augmenter son chiffre d’affaires, mais aussi offrir une meilleure expérience d’achat à son client.

 

Une mine d’informations

Qui plus est, une telle application permettra à Albert Heijn de collecter une mine d’informations précieuses sur le comportement d’achat de sa clientèle. Il peut, par exemple, comprendre le parcours d’achat de ses consommateurs ou encore savoir quels produits ils recherchent. Le retailer peut ainsi adapter l’agencement de ses points de vente.

Intrusivité

Certains retailers faisant usage de ce type de technologie font passer le consommateur par des rayons comme celui des chips ou des sucreries, en vue de provoquer un achat. Mais Albert Heijn dit ne pas croire en cette méthode, affirmant qu’en usant de ce stratagème, le risque est que le consommateur se sente manipulé et perde donc confiance en son enseigne. La récolte de données poussée à l’extrême est un autre risque et une crainte dans le chef de nombreux consommateurs face à de telles initiatives.

Tous ces risques seront analysés durant la phase de test. Une évaluation sera ensuite réalisée avec la clientèle en vue de savoir comment l’améliorer. L’app pourra ensuite être déployée.

Pas une première

Ce n’est toutefois pas la première fois que Philips et Aisle411 travaillent ensemble sur une application comme celle-ci. Dans le passé, ceux-ci ont en effet lancé une application similaire dans un supermarché Aswaaq de Dubaï. En plus de l’itinéraire, celle-ci permettait aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via empreinte digitale. Pour rappel, Philips travaille, depuis quelques années déjà sur un système GPS basé sur les signaux renvoyés par l’éclairage LED.