Ahold Delhaize a revu ses prévisions de bénéfice à la baisse pour 2019. En cause : la grève de sa chaîne américaine de magasins Stop & Shop, laquelle a pris fin hier au bout de 11 jours. La marge bénéficiaire sera par conséquent légèrement inférieure aux résultats de l’an passé.

Le mouvement de grève initié par Stop & Shop, la filiale américaine d’Ahold Delhaize, le 11 avril dernier est enfin terminé. Le personnel de 246 des 415 magasins aura donc interrompu le travail pendant 11 jours. Ahold Delhaize fait toutefois savoir aujourd’hui que les actions de grève ont cessé. Le groupe est parvenu hier à un accord avec cinq syndicats locaux, prévoyant notamment une hausse des salaires des travailleurs concernés.

Cette grève ne restera cependant pas sans conséquence. Le résultat opérationnel sous-jacent de Stop & Shop va chuter de 90 à 110 millions de dollars en raison de la baisse des ventes, de la forte diminution des articles et des coûts logistiques supplémentaires. Ahold Delhaize a par ailleurs revu l’estimation de ses bénéfices à la baisse. Concrètement, le groupe prévoit une marge bénéficiaire opérationnelle pour 2019 légèrement en retrait par rapport à 2018. Selon Ahold Delhaize, le bénéfice sous-jacent par action ne progressera quant à lui que de 1 à 3 % au lieu des 7 à 9 % précédemment annoncés. Le flux de trésorerie disponible reste pour sa part identique. Le groupe souligne également que les résultats du premier trimestre de cette année restent inchangés et conformes aux prévisions.