Ahold Delhaize
Ahold Delhaize
Growing Together : c'est le nom de la stratégie mise en place par Ahold Delhaize pour la période 2025-28. Elle vise des objectifs de croissance et de marge ambitieux, et elle évoque aussi des moyens nouveaux pour le permettre, avec des économies et le recours au numérique et à l'IA.
Ahold Delhaize a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle stratégie 'Growing Together', couvrant la période 2025-28. Elle se donne pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne des ventes nettes de 4%, mais aussi de dégager une marge d'exploitation sous-jacente de 4%. Pour y parvenir, le groupe prévoit de réaliser 5 milliards d'euros d'économies cumulées, grâce au recours aux solutions offertes par l'IA et l'automatisation dans sa chaîne logistique, ses opérations en magasin et son back-office, mais aussi "en simplifiant et en affinant notre modèle opérationnel pour nous permettre d'opérer de manière plus efficace et durable", autrement dit via des mesures d'économies et de restructuration plus classiques.
"Nous savons qu'un acheteur omnicanal dépense 1,5 à 3 fois plus chez nous sur nos marchés les plus matures, " explique le communiqué. "Par conséquent, en transformant nos programmes de fidélisation pour qu'ils s'appuient sur un contenu numérique, nous visons à porter la pénétration des ventes de fidélisation omnicanales à plus de 80 % d'ici à 2028. Dans le même temps, nous avons l'intention de faire passer les clients fidélisés des cartes physiques à nos applications numériques, ce qui devrait entraîner une augmentation rapide du nombre d'utilisateurs actifs mensuels ; nous ambitionnons qu'ils soient 30 millions d'ici à 2028." Le groupe entend porter la part de marché des marques propres de ses enseignes à 45 % du total des ventes en magasin, un chiffre qui n'étonnera pas en Europe, mais qui représente certainement un objectif ambitieux aux Etats-Unis.
Ahold Delhaize compte clairement investir sur son réseau américain, puisque le communiqué évoque " le retour à une croissance organique plus prononcée des magasins aux États-Unis (...), en particulier avec l'accélération de nos marques Food Lion et Hannaford et la revitalisation de Stop & Shop. (...) Nous améliorerons la valeur pour les clients grâce à des investissements dans les prix et nous améliorerons l'expérience des clients grâce à 1 000 rénovations ciblées et à de nouveaux magasins." Sur notre continent, Ahold Delhaize évoque "la poursuite de l'exploitation de notre bastion du Benelux à travers Albert Heijn, Delhaize et Bol et la saisie de nouvelles opportunités de croissance dans la région du Centre et du Sud-Est."
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