Growing Together : c'est le nom de la stratégie mise en place par Ahold Delhaize pour la période 2025-28. Elle vise des objectifs de croissance et de marge ambitieux, et elle évoque aussi des moyens nouveaux pour le permettre, avec des économies et le recours au numérique et à l'IA.

Ahold Delhaize a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle stratégie 'Growing Together', couvrant la période 2025-28. Elle se donne pour objectif  d'atteindre une croissance annuelle moyenne des ventes nettes de 4%, mais aussi de dégager une marge d'exploitation sous-jacente de 4%. Pour y parvenir, le groupe  prévoit de réaliser 5 milliards d'euros d'économies cumulées, grâce au recours aux solutions offertes par l'IA et l'automatisation dans sa chaîne logistique, ses opérations en magasin et son back-office, mais aussi "en simplifiant et en affinant notre modèle opérationnel pour nous permettre d'opérer de manière plus efficace et durable", autrement dit via des mesures d'économies et de restructuration plus classiques.

Omnicanal et marques propres

"Nous savons qu'un acheteur omnicanal dépense 1,5 à 3 fois plus chez nous sur nos marchés les plus matures, " explique le communiqué. "Par conséquent, en transformant nos programmes de fidélisation pour qu'ils s'appuient sur un contenu numérique, nous visons à porter la pénétration des ventes de fidélisation omnicanales à plus de 80 % d'ici à 2028. Dans le même temps, nous avons l'intention de faire passer les clients fidélisés des cartes physiques à nos applications numériques, ce qui devrait entraîner une augmentation rapide du nombre d'utilisateurs actifs mensuels ; nous ambitionnons qu'ils soient 30 millions d'ici à 2028." Le groupe entend porter la part de marché des marques propres de ses enseignes à 45 % du total des ventes en magasin, un chiffre qui n'étonnera pas en Europe, mais qui représente certainement un objectif ambitieux aux Etats-Unis.

Investissements prévus dans le réseau aux Etats-Unis

Ahold Delhaize compte clairement investir sur son réseau américain, puisque le communiqué évoque " le retour à une croissance organique plus prononcée des magasins aux États-Unis (...), en particulier avec l'accélération de nos marques Food Lion et Hannaford et la revitalisation de Stop & Shop. (...) Nous améliorerons la valeur pour les clients grâce à des investissements dans les prix et nous améliorerons l'expérience des clients grâce à 1 000 rénovations ciblées et à de nouveaux magasins." Sur notre continent, Ahold Delhaize évoque "la poursuite de l'exploitation de notre bastion du Benelux à travers Albert Heijn, Delhaize et Bol et la saisie de nouvelles opportunités de croissance dans la région du Centre et du Sud-Est."

 

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Ahold Delhaize

Retail media

Ahold Delhaize n'en a jamais fait mystère : le groupe compte monétiser ses assets en matière de retail media. La barre est placée très haut : "Notre ambition est d'accroître les flux de revenus complémentaires pour atteindre environ 3 milliards d'euros d'ici à 2028. Nous avons identifié d'autres opportunités à moyen et long terme et nous affinons et augmentons la portée de notre ambition en matière de flux de revenus complémentaires, car nous voyons davantage de domaines où il est possible d'améliorer, de modifier et d'étendre les idées sur le plan commercial autour de nos marchés."

Soutien aux banques alimentaires

Ahold Delhaize annonce par ailleurs un nouveau programme de mécénat, avec le  partenariat noué avec The Global FoodBanking Network (GFN), une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la lutte contre la faim tout en réduisant les pertes et les déchets alimentaires. À partir de juillet 2024, Ahold Delhaize contribuera à la mission de GFN qui consiste à soutenir les banques alimentaires gérées par les communautés, qui jouent un rôle crucial en redirigeant les surplus de nourriture nutritive vers ceux qui en ont le plus besoin.