C'est peut-être un nouveau départ, mais c'est en tout cas la fin du plus ambitieux et controversé projet de centre commercial en Belgique. Uplace, le mega-shopping center projeté à Machelen est définitivement abandonné sous cette forme, et son promoteur se range derrière "Broeklin", un autre projet urbanistique de nature différente.

Jamais un projet de centre commercial n'a fait couler autant d'encre en Belgique, ni suscité autant de remous et de recours. Lancé en grandes pompes en 2007, il conjuguait tout au superlatif: sa surface (190.000 m2, dont 55.000 à usage commercial), le caractère exclusif de certaines chaînes commerçantes pressenties, le coût du chantier devant transformer la friche industrielle au bord du canal, en contrebas du viaduc de Vilvorde, et plus encore les polémiques, recours et fractures politiques en Flandre.

Sans reconstituer tous les épisodes de cette longue saga, on rappellera simplement que L'annulation du permis urbanistique à la fin 2018 semblait avoir porté un coup fatal à Uplace. L'initiative était revenue à la commune de Machelen de redéfinir son plan d'urbanisme. Et l'architecte Alexander D’Hooghe, à la tête du bureau ORG, avait déjà reformulé un nouveau projet, différent, mêlant à la fois commerces, PME, bureaux, centres de formation et établissements Horeca. Uplace s'était dans un premier temps montré sceptique quant à la vision développée par Alexander D’Hooghe, sachant que la proportion de commerces y était beaucoup moins importante. Mais le promoteur lui avait aussi officiellement confié en février dernier le rôle  d'architecte du projet.

Il est donc tout à fait logique que Uplace se range aujourd'hui derrière "Broeklin", la dernière moûture du projet concu par le Professeur D’Hooghe.  Le nom est une double référence à "Broek", le nom de la zone, et bien entendu au quartier de New-York qui fait face à Manhattan, sous un pont autrement plus célèbre que le viaduc du ring de Bruxelles. Sur le site de son entreprise, Jan Van Lancker, le CEO de Uplace, ne cache pas être traversé par des sentiments mitigés: "Nous avons travaillé dur au projet de Uplace au cours des 15 dernières années, et investi 90 millions d'euros. En pure perte. Mais nous tournons définitivement la page."