Le Norvégien Bjørn Gulden, à la tête de Puma depuis 9 ans, quitte l’équipementier allemand pour rejoindre, dès le 1er janvier 2023, le grand rival Adidas, dans ce qui s’apparente à un nouveau jalon dans la lutte historique qui oppose les deux marques depuis trois quarts de siècle.

Le coup de tonnerre était dans l'air, il est désormais officiel. « Bjørn Gulden est nommé membre du directoire et président d'Adidas à compter du 1er janvier 2023 », a fait savoir la célèbre marque aux trois bandes dans un communiqué publié ce mardi. Vendredi dernier, le Norvégien avait dévoilé qu'il ne prolongerait pas son aventure à la tête de Puma au-delà de 2022. « Mon contrat actuel avec Puma expire le 31/12/22 et après neuf ans, j’ai décidé de ne pas le renouveler », avait-il déclaré dans un communiqué de l’équipementier allemand. Son successeur chez Puma a d’ores et déjà été trouvé en la personne d’Arne Freundt, qui a occupé diverses fonctions au sein de la société ces dix dernières années, dont celle de directeur commercial. Dans la foulée de l'annonce d'Adidas ce mardi, la marque au félin a même nommé Arne Freundt au poste de directeur général avec effet immédiat, soit plusieurs semaines avant l'annonce initiale. Ce 'transfert' n'aurait sans doute pas fait couler autant d'encre s'il n'avait pas concerné les rivaux historiques que sont Adidas et Puma. Pour rappel, jusqu’en 1948, les deux entreprises ne faisaient pour ainsi dire qu’une : la Schuhfabrik Gebrueder Dassler. Mais une dispute déchira les deux frères qui étaient à sa tête, Adolf et Rudolf Dassler, le second fondant alors Puma tandis que le premier poursuivait avec Adidas.

L'actuel patron d'Adidas, Kasper Rorsted, va lui quitter l'entreprise dès cette semaine et un intérim sera organisé jusqu'à l'entrée en fonction officielle de Bjørn Gulden. Le directeur financier, Harm Ohlmeyer, semble pressenti pour assurer cet intérim. Numéro deux mondial derrière l’américain Nike, Adidas traverse une période compliquée, sur fond de problèmes d’approvisionnement, de baisse des ventes en Chine ou encore de bad buzz signé Kanye West. A contrario, Puma a enchaîné les trimestres fastes, enregistrant même l’année dernière les meilleurs résultats de son histoire. Suite à l'annonce du probable ‘transfert’ de Bjørn Gulden, le cours de l’action Adidas avait grimpé d’environ 20%.