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Le discounter Action vaut 29,4 milliards d'euros, selon son propriétaire, le fonds d’investissement 3i. C’est près de trois plus qu’en 2019 et désormais bien davantage que Carrefour ou même Ahold Delhaize.
Selon son propriétaire, le fonds d'investissement britannique 3i, la chaîne néerlandaise de magasins à bas prix Action vaut 29,4 milliards d'euros, a rapporté jeudi Het Financieele Dagblad, sur base d'un rapport financier de la société-mère. À titre de comparaison, c’est plus que les groupes de distribution Carrefour ou Ahold Delhaize. Si l’un comme l’autre réalise un chiffre d’affaires pourtant environ huit fois plus élevé que celui du discounter, le premier ne peut se targuer d’une capitalisation boursière ‘que’ de quelque 25 milliards d’euros et le second d’un peu moins de 11 milliards. Il s’agit en outre d’une somme qui est près de trois supérieure par rapport à il y a quatre ans. Pour parvenir à un tel montant de 29,4 milliards d'euros, Action n’étant pas coté en Bourse, 3i, qui détient 54,8% des parts du retailer, applique une multiplication par 18,5 de l’excédent brut d'exploitation (ebitda) de sa filiale, soit 1,6 milliard d'euros en 2023.
Il faut dire que l’enseigne spécialisée dans les articles low cost a connu une croissance impressionnante ces dernières années. Encore l’an dernier, outre son ebitda qui a affiché une croissance de 28%, son chiffre d’affaires a également bondi de plus de 27%, à 11,3 milliards d’euros, par rapport à 2022. De plus, sa marge bénéficiaire a atteint 14,3%, contre 13,6% un an plus tôt et un ‘maigre’ 10% en 2019. Une rentabilité enviable rendue possible notamment grâce à un business model qui a su répondre aux attentes des consommateurs et une échelle toujours plus grande. « Les volumes que nous achetons sont vraiment importants », avait expliqué il y a quelques années le CEO de l'époque, Sander van der Laan, dont les propos sont relayés par Belga. « Une chaîne de magasins locale achète quelques centaines de milliers d'étuis pour iPhone. Nous en achetons plusieurs millions. Selon la loi économique classique, vous disposez donc d'une puissance d'achat. » En 2023 toujours, la chaîne a par ailleurs ouvert son 500e magasin en Allemagne, son 300e en Pologne et son 100e en Autriche, pour un total de 303 nouvelles ouvertures en un an. L’enseigne compte à présent 2.566 points de vente répartis dans 11 pays européens (bientôt 12, Action prévoyant de s’implanter au Portugal ce mois-ci), dont 215 en Belgique, pour quelque 80.000 employés. Ajoutez à cela des magasins sobres, situés sur des emplacements peu en vue (et donc aux loyers modérés) et des dépenses en matière de communication et de publicité maintenues au minimum, et vous obtenez la recette à succès d’une entreprise qui après 30 ans d’existence frôle les 30 milliards d’euros… et qui ne compte pas s’arrêter là.
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